UA-65453331-1
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

lundi, 17 juillet 2017

EXPÉDITION 7ème CONTINENT à Sète

Le 30 et 31 juillet, Sète reçoit le bateau de l'Expédition du 7èeme CONTINENT et toute son équipe dont Patrick DEIXOONNE son chef de mission. Nous sommes honorés d'avoir été choisis par cette grande ONG en tant que société civile associative pour organiser et animer la projection de leur film le lundi 31 juillet à 19h au cinéma le Palace à Sète. 

Le samedi 30 juillet à 20h  diverses conférences avec Patrick DEIXONNE se dérouleront au cinéma le Palace.

Le bateau sera amarré au quai de la criée pendant ces deux jours. Des activités pédagogiques auront lieu les deux jours sur le bateau à partir de 10H  jusqu'à 18h dimanche 14H lundi . Nous serons présents sur le bateau et vous pourrez venir nous y rejoindre afin d'obtenir des renseignements sur les activités de notre association ainsi que d'échanger sur les problèmes environnementaux de notre territoire. 

Notre activité première depuis déjà 6 ans est le ramassage des déchets déposés illégalement partout sur notre territoire et particulièrement sur la lagune de Thau.  Nous pratiquons 6 nettoyages par an et le reste du temps nous nous associons avec d'autres organisations ponctuelles sur le ramassage des détritus. Nous cherchons des personnes bénévoles dynamiques pour grossir notre équipe tout au long de l'année.

A bientôt de vous recevoir pendant ce beau week-end de sensibilisation sur le bateau EXPÉDITION du 7eme Continent ainsi qu'aux deux soirées.

 7C.jpg

Renseignements au tel : 06.09.93.63.31 ou par mail : gardiensdethau@gmail.com 

dimanche, 16 juillet 2017

Soleil de plomb ne nous a pas fait peur !

Par une matinée très chaude, une douzaine de personnes se sont retrouvées sur la place Roger Théron au Lido à Sète. Notre partenaire OPHOENIX  association de Frontignan de la cause animale est venue avec du matériel sonore et chacun a pu s'exprimer tout le long de cette action jusqu'à ce que le soleil ait eu raison de nous !

Cette action a eu un impact positif. Des membres de l'association ont déambulé sur la plage pour sensibiliser les touristes (notre but) sur la maltraitance des animaux dans les cirques. Beaucoup se sentaient concernés et certains sont même venus dire ce qu'ils pensaient de ces entreprises à notre Micro.

Nous avons récolté en 2 heures de temps + de 200 signatures. De très bons contacts se sont établis et certains (sétois)  attendent une autre action, sauf si le maire décide de ne plus accepter les cirques avec animaux dans notre ville. Il devrait prendre exemple de la ville de Canet-en -Roussillon ou le maire a pris un arrêté municipal pour interdire les cirques. Nous félicitons ce maire pour cette très bonne nouvelle.1 ville de plus en France! 

Merci aux personnes (hors association) venues nous aider dans cette démarche. La plage est grande et il fallait aller un peu partout pour discuter, échanger, distribuer sur le pourquoi de notre combat. Il a été rare de tomber sur  un touriste grincheux venu bronzé bêtement sur la plage ! 

Les touristes ont eu droit aussi a une sensibilisation sur les déchets sur plage, mégots, cannettes etc... Nous les avons vu repartir avec leurs détritus qu'ils nous montraient au passage et cela mettait la bonne humeur dans l'équipe qui s'est rendue compte que l'action était porteuse.

Une grande équipe, joyeuse, courageuse, dynamique et respectueuse de chacun, voilà comment on fait du bon boulot dans l'environnement. Dans cette équipe un seul homme était présent mais il ne s'est pas du tout senti de trop au contraire il déplore que ces congénère ne soient pas plus courageux pour la défense de l'environnement et de ses animaux. Mais pas de problème nous lui avons répondu que dans ce monde de machos depuis des siècles, les femmes ont toujours étaient, ELLE, des GUERRIÈRES pacifiques. 

Bravo à vous toutes et tous pour votre implication pour sauver les animaux dans les cirques. Merci pour eux et à bientôt pour d'autres actions environnementales.

20170715_101925_resized.jpg

20170715_101925_resized.jpg

DSCF9564.JPG

Voilà un résultat positif, un petit garçon qui commence la lutte pour protéger les animaux

D'autres photos sur les albums à gauche !

Mais j'allais oublier de montrer la photo la plus belle, l'emplacement laissé après démontage (devant nous) d'un auvent de la ville !! il est vrai que chacun à sa compétence, et surtout ne pas prendre le travail de celui des autres...de ce coté là ils respectent vraiment !!!!!

DSCF9565.JPG

 

 

mercredi, 05 juillet 2017

15 juillet, Rassemblement contre les cirques avec animaux

Le samedi 15 juillet de 10h à 14 h

Notre association organise un rassemblement contre les animaux dans les cirques avec OPHOENIX, association pour la cause animale de Frontignan qui se joint à nous pour sensibiliser les vacanciers et sétois sur ce grave problème de maltraitance.

Rendez-vous 10H sur la place Roger Théron du lido à Sète 

Si vous désirez venir gonfler notre rassemblement, vous pouvez nous contacter par mail : gardiensdethau@gmail.com ou tel : 06.09.93.63.31 ou facebook (groupe de l'association) l'événement a été créé.

Pas besoin de vous faire un long discours , la vidéo de Rémi GAILLARD ( que tout le monde connait bien) humoriste et activiste de la cause animale est suffisamment parlante ... Bravo à Rémi pour défendre ces êtres si mal considérés par les humains !


 

lien direct sur youtube

Vous pouvez retrouver l'info régulière sur la page facebook : Sète dit stop aux cirques avec animaux ainsi que la page : contre la captivité de tous les animaux marins

 

dimanche, 02 juillet 2017

Nettoyage cadre royal Sète

Une belle journée de nettoyage dans une ambiance presque festive s'est déroulée hier samedi 1 juillet sur le quai le  plus typique de Sète, celui des jouteurs.

Nous avons répondu présents à l'appel d'Olivier Rojas associé à Project rescue ocean et Stardust pour les aider dans le nettoyage des profondeurs du canal. Nous étions là pour réceptionner sur le quai tous les déchets remontés à la surface. Plongeurs bouteille professionnels et en apnée ont scruté les fonds. Merci à Aurélie, jeune femme plongeur en apnée, que nous connaissons bien venant nous aider de temps en temps dans nos nettoyages, pour sa participation.

Merci aux adhérents de l'association "les Gardiens de Thau ses Ports sa Lagune" qui se sont énormément investis dans cette action. Bien dommage que nous n'ayons pas été cités dans l'article du journal de Midi Libre de ce jour......cela aurait été un remerciement bien accepté de l'association.

Notre investissement perpétuel dans l'année sur notre territoire sétois, nous permet de confirmer qu'i il y a urgence que les mentalités changent. Que les inciviques se sentent montrés du doigt à chaque geste qui agresse la nature. L'investissement des bénévoles est souvent négligé par les autorités ou reconnu dérangeant car cela montre un manque quelque part. Ce travail est ingrat et nous aimerions faire autre chose que ramasser les déchets des autres, mais la passion et l'amour de la nature n'a pas de limite pour NOUS !!!

Lien des photos du nettoyage du cadre royal et bonne bataille à tous les jouteurs pour la saison 2017

carde royal,sete,dechets

mardi, 27 juin 2017

Tempête miraculeuse au Parc aquatechnique de Sète

 Une histoire pleine de surprises et de rencontres sympathiques.Deux jours de travail pour nettoyer 3  zones du parc que nous avions préalablement définies, tellement le parc est sale.Une douzaine de membres de l’association se sont retrouvés le vendredi en fin d’après midi pour commencer à nettoyer l’espace n°1 au bord de l’étang bien sali par des gens qui prennent l’étang pour une poubelle.  Bon nombre de morceaux de voile, filets, cordages, bidons, seaux bref un bel univers écœurant.Vers 19h 30 nous avons pris le chemin de la benne qui se trouvait à la zone n°2, de l’autre coté, pour vider nos déchets.  Nous avons dû  parcourir à pied, en tirant les bacs, palettes et sacs, jusqu’à la benne. Chaleur et soleil nous ont tenus compagnie jusqu’au soir !! 

La trompette du samedi matin résonne dans les chaumières à 6h pour repartir travailler sur la zone    n°2. Zone abominablement décorée de saleté.

 Nous commencions à retirer les détritus dans un bateau cassé, gisant à même le sol et bardé de déchets laissés par la magie néfaste de l’homme incivique,  quand la propriétaire du terrain est venue nous parler. Effarée,  étonnée  mais contente de voir qu’enfin des citoyens s’étaient préoccupés de cet amas de déchets. Nous étions  venus pour nettoyer ce que l’agglo, les services municipaux n’ont jamais fait malgré ses demandes incessantes (d’après les dires de cette dame …). Et cela depuis  2 ans.  Elle m’a racontée l’histoire de ce bateau. Une histoire simple qui a fait boule de neige pour tous ceux qui se fichent de la nature et des endroits qui ne sont pas à eux .

 « Un jour les services de l’eau sont venus pour un problème de  canalisation qui s’écoule dans l’étang. Une carcasse de bateau coulée les gênait .Ils l’ont remontée sur le bord de sa parcelle devant la porte de son entreprise de bateaux. Et puis, ils sont partis laissant cette épave devant sa porte.  Petit à petit, cette épave  s’est remplie de toutes sortes de déchets qui en a fait une répugnante  montagne». …..Je pense que cette dame a dû  être heureuse en revenant le soir chez elle de voir son espace enfin  propre.

 Dans cette épave nous avons découvert toutes sortes de déchets, pas très divers car tous appartenant au milieu de la mer : Filets, caisses polystyrènes, écoutes de voile, moteurs, bidons d’huile, dépôt genre mâchefers, vitres, sans oublier un paquet de mouillages  difficiles à porter car du béton…je ne pense pas que ce soient  les cormorans qui les ont transportés à cet endroit …..etc !!

Le miracle a voulu qu’un sympathique habitant du parc, nous ayant aperçus  trimant sur ces saletés et qui les voyait  tous les jours, nous ait proposé de venir avec son élévateur pour porter la carcasse, ce qui nous a rendu un grand service pour arriver à faire table rase sur ce terre plein.

  Grand merci  à Monsieur Georges THIERION, propriétaire d’une entreprise du parc, de nous avoir aidés  à retirer ce bateau. Je tiens à préciser que ce Monsieur est un « estranger » comme on dit ici. Une espèce peu aimée par les natifs, mais que NOUS, nous adorons tant leur sensibilité environnementale est grande !!!

La zone 3 a été attaquée toujours à pied, tirant nos poubelles jusqu’au bout de la pointe.  Nous avons pensé ouvrir un garage tellement les pneus pullulaient dans cet espace. Rebelote pour gratter, tirer ramasser.

Pendant notre action, le propriétaire de la péniche bleue est venu nous trouver pour demander quels étaient ces extra terrestres qui s’intéressaient  avec tant de conviction à cet endroit et pour ramasser  les détritus. Lui aussi se plaint du manque d’entretien des autorités (VNF…etc) malgré la remise en état  par ses soins du coin. Il nous montre un tas de débris laissés volontairement  à l’entrée par une entreprise attendant peut être qu’un miracle emporte leurs saletés…..

Le monde est décevant   devant de telles négligences de respect de la nature, pourvu que notre ambition pour protéger l’environnement ne s’épuise pas ! Heureusement que dans nos péripéties de nettoyages,  nous rencontrons des personnes charmantes qui nous redonnent espoir dans notre combat.

Toutes les personnes croisées  au cours de nos nettoyages nous témoignent leur reconnaissance  au sein de notre territoire de Sète et de Thau.  Ce sont des citoyens qui savent et comprennent que nous sommes indispensables pour notre société remplie d’égoïstes. Ils nous encouragent à ne rien lâcher.

 Quelle différence de reconnaissances entre le citoyen  et certaines autorités qui ont du mal à digérer que l’on puisse mettre en cause leur manque de combativité envers la nature. Pourtant nous sommes tous sur le chemin de la même cause : protéger L’ENVIRONNEMENT.

Vidéo de nos 2 jours

lien des photos