UA-65453331-1
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mardi, 21 novembre 2017

TIMAC AGRO Trop c'est Trop !!

Encore et encore....

Quand vont s'arrêter toutes ces pollutions dangereuses pour la santé par les usines à l'entrée de Sète, route de Balaruc ? Que font les autorités de la ville, du port et de la préfecture ? Comment se fait il qu'à l'heure ou le monde tire une sonnette d'alarme contre le changement climatique, on puisse encore souffrir de ces pollutions aux portes de notre ville ? Pourquoi toutes ces constructions ont elles été acceptées aussi près des usines ? Beaucoup de questions qui restent toujours sans réponse, normal ces mêmes autorités sont responsables de tous ces problèmes !!!

Mais les plaisanciers de Cayenne en ont marre de supporter ces rejets à la barbe de tout le monde. Aujourd'hui ils sont prêts à agir. Des prélèvements ont été faits, un dépôt de plainte va suivre car cette fois trop c'est trop !! Nous les soutenons.

Régulièrement une poudre nauséabonde jaune et collante de l'usine se dépose sur leurs voitures, bateaux et tout le matériel par mistral. Les moteurs sont remplis de ce dépôt. Mais le matériel n'est rien à coté des poumons, foie et autres des citoyens respirant ces rejets. Alors quand le vent passe à la mer, le pauvre étang de Thau s'en prend plein les bulles ....

En tant que présidente de l'association, j'avoue que depuis 7 ans que nous menons notre combat pour éviter les pollutions d'hydrocarbures et autres que nous dénonçons régulièrement je suis ECOEUREE du manque de sérieux de toutes ces autorités confondues. De la DREAL en passant par la ville, sans oublier les Affaires maritimes pour en finir avec la Région et l'EPR, aucune véritable prise de position pour protéger les citoyens, notre mer et Etang de Thau est prise. Nous déduisons que l'environnement n'est absolument pas la priorité de ces derniers. L'argent et le folklore sont plus intéressants. Cela amuse la foule et pendant ce temps on peut préparer en silence des projets!

Demain nous allons avoir de gros travaux dans le port pour faire venir les riches sur le quai d'Alger donnant sur cette belle anse du port faisant croire que des emplois vont être développés....foutaise ! Des études environnementales vont être faites pour connaître l'impacte de ces travaux. Quant on sait que le port, dans ses fonds, est rempli de couches de gasoil, l'impacte sera t il neutre ? Alors mes amis vous pensez bien que l'usine TIMAC AGRO tout le monde s'en fout !!

IMG_20171120_165902.jpg

IMG_20171120_172632.jpg

samedi, 18 novembre 2017

Notre belle planète

Merci à tous les spectateurs venus très nombreux voir ce sublime film de Yann ARTHUS-BERTRAND

"PLANETE OCEAN"

DSCF0048.JPG

Des images à vous couper le souffle comme  sait bien faire Yann ARTHUS-BERTRAND. Il permet à travers tous ces films de nous montrer comment notre terre est belle particulièrement ses fond marins dans ce film.

DSCF0055.JPG

Nous devons tous nous rassembler pour mettre en avant un changement radical dans notre façon de vivre. Tant que le pouvoir et l'argent domineront notre monde, rien ne pourra changer. Notre avenir est dans nos mains et nous devons faire pression sur nos dirigeants afin qu'ils mettent en place rapidement de vraies solutions pour éviter toutes ces pollutions. Arrêtons ce bla bla des cop 21-22-23- etc....qui coutent chères aux citoyens  pour ne rien donner de plus. Nous sommes à un tournant de l'humanité ..!

Un grand merci pour les interventions de Nicola BIERNE du CNRS et Sophie HAOND Ifremer qui ont pu nous parler de la biodiversité marine et son évolution. Leur positivité à tous les deux nous a donné de l'espoir....

DSCF0053.JPG

Les membres de l'association, comme a l'accoutumée, ont été sur le pont pour parfaire cette belle soirée. Sans leur passion pour l'environnement, rien ne pourrait se faire. Merci à tous.

DSCF0077.JPG

DSCF0042.JPG

DSCF0068.JPG

DSCF0046.JPG

Merci encore à GOODPLANET et Yann ARTHUS-BERTRAND pour le film ainsi qu'à la mairie pour le prêt de la salle du Palace. 

EXPO_TVDC_057.jpg

Nous vous donnons RV le 2 décembre à 10H-12H pour un rassemblement pacifique de sensibilisation, devant la mairie, pour demander au maire un arrêté municipal afin d'interdire les cirques avec animaux dans notre ville.

Vous pouvez aussi nous suivre sur des publications régulières sur le groupe de Facebook  au même nom que le blog ou par ce lien  

lundi, 17 juillet 2017

EXPÉDITION 7ème CONTINENT à Sète

Le 30 et 31 juillet, Sète reçoit le bateau de l'Expédition du 7èeme CONTINENT et toute son équipe dont Patrick DEIXOONNE son chef de mission. Nous sommes honorés d'avoir été choisis par cette grande ONG en tant que société civile associative pour organiser et animer la projection de leur film le lundi 31 juillet à 19h au cinéma le Palace à Sète. 

Le samedi 30 juillet à 20h  diverses conférences avec Patrick DEIXONNE se dérouleront au cinéma le Palace.

Le bateau sera amarré au quai de la criée pendant ces deux jours. Des activités pédagogiques auront lieu les deux jours sur le bateau à partir de 10H  jusqu'à 18h dimanche 14H lundi . Nous serons présents sur le bateau et vous pourrez venir nous y rejoindre afin d'obtenir des renseignements sur les activités de notre association ainsi que d'échanger sur les problèmes environnementaux de notre territoire. 

Notre activité première depuis déjà 6 ans est le ramassage des déchets déposés illégalement partout sur notre territoire et particulièrement sur la lagune de Thau.  Nous pratiquons 6 nettoyages par an et le reste du temps nous nous associons avec d'autres organisations ponctuelles sur le ramassage des détritus. Nous cherchons des personnes bénévoles dynamiques pour grossir notre équipe tout au long de l'année.

A bientôt de vous recevoir pendant ce beau week-end de sensibilisation sur le bateau EXPÉDITION du 7eme Continent ainsi qu'aux deux soirées.

 7C.jpg

Renseignements au tel : 06.09.93.63.31 ou par mail : gardiensdethau@gmail.com 

vendredi, 19 juin 2015

Traque à la pollution, merci aux Etudiants..

article de Midi Libre du 17 juin 15

Bravo à cette jeune fille ainsi qu'à son camarade de chercher à connaitre les pollueurs avec des procédés très inventifs. Heureusement nous avons des jeunes étudiants qui prennent au sérieux tout ce qui se passe sur notre planète de négatif pour elle. L'avenir est dans leurs mains. Il faut faire vite. Puisque l'on ne veut pas chercher ou pénaliser les inciviques, peut être que ces procédés lancés par étudiants vont ils allumer la flamme dans la tête de la case "raison" des citoyens qui pour l'instant en sont dépourvus....

gardiens 17 juin.jpg

lien pdFgardiens2 17 juin.jpg

samedi, 20 septembre 2014

Marche Mondiale pour le climat

Après ces derniers jours, il est temps de réagir aussi le ....

Lire la suite