UA-65453331-1
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

lundi, 24 septembre 2018

Nouveau Blog sur over-Blog, adieu celui de Midi Libre..

Chers (es) abonnés (es),

Nous vous informons qu'à partir du 5 octobre midi libre arrête sa plateforme de blogs.Nous les remercions pour nous avoir permis de faire connaitre notre association gratuitement. Ce mail sera donc le dernier du bloc de Midi Libre. Nous avons été obligé de créer un autre blog qui se trouve à cette adresse :

lien nouveau blog

Vous pourrez continuer à nous suivre en cliquant sur le bouton

RSS ou sur newsletters

Vous y retrouverez tous nos articles déjà publiés sur cet actuel blog.

Nous espérons que vous resterez nombreux à nous suivre, malgré un début un peu hésitant sur le nouveau blog en attendant le jour ou nous pourrons nous payer un plus beau site….

A très bientôt

Catherine CHAUZIT présidente

 

mercredi, 12 septembre 2018

World CLEANUP DAY à Frontignan

Venez nous rejoindre samedi 15 septembre à 9h sur la digue des pécheurs à Frontignan. Ne pas oublier chapeau, gants, crème solaire, bouteille d'eau et pique-nique tiré du sac. 

Venir avec des bouteilles plastiques vides pour mettre les mégots.

voir le plan du RV

parkingdigue port frontignan 18.jpgparkingdigue port frontignan 18.jpg

15septembre 18.jpg15septembre 18.jpg

mercredi, 08 août 2018

A noter et à ne pas oublier pour Septembre

Les vacances sont là pour les Gardiens de Thau mais nous ne devons pas oublier la rentrée qui va vite arriver.

Vous pouvez d'Ors et déjà noter dans vos agendas les 3 dates prévues en nettoyage pour le mois de septembre.

Les vacances seront finies, les pèlerins rentrés chez eux ( sétois comme touristes) alors nous devons passer derrière pour nettoyer les actes inciviques sur notre beau littoral.

- Samedi 8 septembre à 9H nettoyage sur la plage des 3 digues, parking gratuit, RV devant l'entrée de la plage. 

nettoyage 8 sept 18.jpg

- Samedi 15 septembre à 9H nettoyage de la digue du Port de Frontignan, ou nous participons pour la journée WORLD Cleanup, en collaboration avec notre partenaire Earthforce Fight Squad, RV à l'entrée du parking de la digue

15 septembre 18.jpg

- Samedi 29 septembre à 14H, nettoyage de la plage du Lido, RV sur la place Théron, avec  les sentinelles de la Mer Occitanie 

SDLM save the date_2018.png

Pour tous ces nettoyages, nous vous donnerons , 1 semaine avant, le plan de chaque rendez vous. Vous pouvez déjà vous inscrire par mail au : gardiensdethau@gmail.com

Nous vous espérons nombreux pour tous ces RV afin de protéger, par un acte citoyen , notre mère nature et son poumon : LA MER

mercredi, 18 juillet 2018

Belle finale...

Il n'y a pas que les joueurs de foot qui étaient en finale mais aussi les jeunes du C.L.J.P mardi 17 juillet au matin. Ils ont bien travaillé, malgré un vent fort, sur la plage des mouettes ou les déchets étaient en petite particule. Avec patience, ils ont ramassé un à un tous ces minuscules déchets de plastique. Pourtant ils étaient en vacances mais qu'importe, l'environnement avant tout. Adam et Ahmed m'ont suivie en faisant la course à celui qui en trouvait le plus. De ce coté là, pas de souci tout le monde a été servi par ces maudits trésors plastifiés qui polluent cette belle partie de l''Etang de Thau. Un petit paradis que certains riverains essaient d'entretenir mais hélas les inciviques sont partout. Pneus, bouteilles, cannettes, sans oublier les couches de bébé. Oui des couches ! comment des mamans peuvent éduquer leurs enfants quant elles-mêmes laissent ces immondices à la vue de tout le monde et surtout de la nature ? Adam et Ahmed étaient outrés et il y avait de quoi car avec la chaleur l'odeur nous embaumait..!

DSCF1253.JPG

Ces trois jours passés avec eux ont été efficaces et nous ont ravis. En effet, les enfants étaient vifs mais grandement gentils et obéissants. Tous sont repartis avec le sentiment d'avoir accompli un bel acte, pour la nature. Dommage que la veille les orages ne nous ont pas permis de faire ce travail en plongée. Hélas, le temps est le maitre de l'univers. 

Félicitations au CLJP pour leur organisation et  l'encadrement des jeunes qui nous ont posé aucun problème et ça c'est super. Nous sommes prêts à recommencer cette action pour les années futures.

DSCF1259.JPG

Merci à Odyssée plongée avec qui nous avons travaillé par leur expérience mais surtout par leur sympathie. Nous avons prévu de travailler ensemble souvent.

Les actions se finissent. Nous avons bien mérité du repos car cette moitié d'année a été bien remplie en activité de nettoyages et projections films.

Notez déjà nos prochains  RV  nettoyages pour la rentrée, le 8 septembre sur la plage du Lido et le 15 septembre sur la digue du Port de Frontignan avec différentes associations qui s'associent avec nous pour la journée du   World CleanUp Day

DSCF1251.JPG

mercredi, 20 juin 2018

Les "Megotchercheurs" au Môle de Frontignan mais pas que.....

Mardi 19 juin, les Gardiens de Thau se sont retrouvés, par une chaude matinée, au môle de Frontignan.

Cette action, organisée par « l’ATO les Ecureuils » et « l’Archipel de Massane », nous a permis de faire un état des lieux sur ce môle fréquenté, en majorité, par des pêcheurs à la ligne.

DSCF1162.JPG

Le site se présente sous la forme d’une jetée faite d’enrochements limitée au Sud par la mer et la plage et au Nord par le canal de Sète au Rhône emprunté par les barges venant du port de Sète.

Nous ne sommes pas venus pour rien !

Les équipes se sont égayées sur ce périmètre et force est de constater que la « chasse aux détritus » s’est vite transformée en une véritable mission d’éboueur tant les ordures cachées parmi les rochers étaient nombreuses. Sans oublier les millions de mégots. Un groupe de "Mégotchercheurs" s'est mis au travail pour les ramasser avec patience. 

DSCF1157.JPG

Au bas mot, 90% de notre récolte étaient constitués de matériel de pêche : boites à vers, fils de pêche, etc…. ainsi que des reliefs de repas : bouteille en plastique, en verre, boites de conserve, etc… , le tout encastré dans les rochers.

Souhaitons que notre action aura un impact pédagogique sur les quelques pêcheurs présents !

Encore une fois, une mission indispensable des Gardiens de Thau qui mettent en évidence un envers du décor qui pourrait être idyllique si une prise de conscience de certains pouvait se faire.

La masse de détritus restant sur site est telle qu’une deuxième intervention des Gardiens de Thau est programmée pour le mois de septembre.

Les Gardiens de Thau tiennent à remercier et à féliciter les  associations organisatrices de cette action « l’ATO les Ecureuils » et « l’Archipel de Massane » pour leur intervention efficaces et leur dévouement à sauver la planète.

Ce nettoyage, pour les Gardiens de Thau, a fini par un pique-nique sur la plage les pieds dans l’eau,  qui pour une fois a pu nous rafraichir sous ce premier et véritable soleil d’été.

IMG_17961.jpg

F.Perez