UA-65453331-1
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mercredi, 20 juin 2018

Les "Megotchercheurs" au Môle de Frontignan mais pas que.....

Mardi 19 juin, les Gardiens de Thau se sont retrouvés, par une chaude matinée, au môle de Frontignan.

Cette action, organisée par « l’ATO les Ecureuils » et « l’Archipel de Massane », nous a permis de faire un état des lieux sur ce môle fréquenté, en majorité, par des pêcheurs à la ligne.

DSCF1162.JPG

Le site se présente sous la forme d’une jetée faite d’enrochements limitée au Sud par la mer et la plage et au Nord par le canal de Sète au Rhône emprunté par les barges venant du port de Sète.

Nous ne sommes pas venus pour rien !

Les équipes se sont égayées sur ce périmètre et force est de constater que la « chasse aux détritus » s’est vite transformée en une véritable mission d’éboueur tant les ordures cachées parmi les rochers étaient nombreuses. Sans oublier les millions de mégots. Un groupe de "Mégotchercheurs" s'est mis au travail pour les ramasser avec patience. 

DSCF1157.JPG

Au bas mot, 90% de notre récolte étaient constitués de matériel de pêche : boites à vers, fils de pêche, etc…. ainsi que des reliefs de repas : bouteille en plastique, en verre, boites de conserve, etc… , le tout encastré dans les rochers.

Souhaitons que notre action aura un impact pédagogique sur les quelques pêcheurs présents !

Encore une fois, une mission indispensable des Gardiens de Thau qui mettent en évidence un envers du décor qui pourrait être idyllique si une prise de conscience de certains pouvait se faire.

La masse de détritus restant sur site est telle qu’une deuxième intervention des Gardiens de Thau est programmée pour le mois de septembre.

Les Gardiens de Thau tiennent à remercier et à féliciter les  associations organisatrices de cette action « l’ATO les Ecureuils » et « l’Archipel de Massane » pour leur intervention efficaces et leur dévouement à sauver la planète.

Ce nettoyage, pour les Gardiens de Thau, a fini par un pique-nique sur la plage les pieds dans l’eau,  qui pour une fois a pu nous rafraichir sous ce premier et véritable soleil d’été.

IMG_17961.jpg

F.Perez

mercredi, 06 juin 2018

Course Cettoise Sportive et amicale

Dimanche 3 juin sur la promenade du Lido et Villeroy, 8 membres de l'association ( l'équipe de choc) se sont joints à la COURSE CETTOISE organisée par l'USSA. Des bénévoles au top de leur événement tant en organisation qu'en accueil des autres bénévoles. Comme quoi, avec peu de moyen, on peut être reconnaissant du travail des autres associations venues aider pour parfaire cette journée et que la course se passe au mieux.

Notre travail consistait à sécuriser (piétons ou voitures) les coureurs lors de leur passage et de ramasser les déchets après la course laissés  par les participants. Courir avec des bouteilles d'eau pas facile sur 5 ou 10 KM......et là on pardonne aisément que la bouteille (ou autre) soit jetée délibérément.

DSCF1010.JPG

DSCF1009.JPG

 

Nous qui ne supportons pas de voir un déchet parterre, le circuit est resté propre non seulement par notre travail mais aussi par des organisateurs soucieux de l'environnement.

Bravo à tous les coureurs mais surtout au 1er des 10KM 30mm ça fait rêver....sans oublier celui des 5km 16mm.

Merci à toute l'équipe de l'USSA pour leur gentillesse et réception avec qui nous continuerons notre engagement pour l'année prochaine.

Nous n'avons pas, hélas, de photo de la course car impossible de sécuriser et poser....hi..hi..

un lien de nos photos mais aussi de la super équipe de l'USSA

DSCF1040.JPG

 

lundi, 28 mai 2018

Actions des Gardiens de Thau en Juin

Dimanche 3 juin, nous participons à l’organisation de la course « la CETTOISE » sur le Lido avec l'USSA. Notre travail sera de sécuriser les coureurs sur leur parcours lors du passage des promeneurs allant à la plage.  Nous n'oublierons pas de nous munir d'un sac plastique pour ramasser d'éventuels déchets provoqués par la course.

Nettoyages prévus en juin : 

VNF5 juin 18.jpg

  • Mardi 5 juin à 9H, nettoyage à Frontignan sur la voie de halage avec les Voies Navigable de France. RV sur le parking en bas du pont qui part vers les Aresquiers. 

    lieude RV.jpgvoir lieu de RV

    Le mardi 19 juin 9 H nettoyage avec les centres d’handicapés "Jean Piaget"(Frontignan) et (Montpellier) les "Ecureuils" avec qui nous avons une forte collaboration, sur la plage de Frontignan. L’endroit vous sera précisé ultérieurement.

 Le nettoyage qui était prévu le 30 juin au parc aquatechnique est annulé car beaucoup d’actions se sont rajoutées,  depuis le début d'année, à notre programme initial.  Nous remettrons ce nettoyage en septembre. 

Le 16 juin à 10H notre assemblée générale élective à 10H , impasse de la bordigue à Sète. L'assemblée est réservée aux anciens ou ceux qui veulent y rentrer. Renseignements au : 06.09.93.63.31 ou par mail : gardiensdethau@gmail.com

A bientôt pour nos actions de juillet.

 

 

dimanche, 20 mai 2018

LOUPIAN, Projection de "PLANETE OCEAN" de Yann ARTHUS-BERTRAND

Mardi 22 mai à 18H, nous vous donnons RV à la médiathèque Stéphane Hessel de LOUPIAN, pour la projection du film " Planète Océan" de Yann ARTHUS-BERTRAND.

Un débat suivra le film avec comme intervenant Sophie ARNAUD-HAOND chercheuse à IFREMER.

L'entrée est gratuite mais sur inscription à la médiathèque au numéro suivant : 04.99.57.21.74 ou par mail : mediatheque.loupian@gmail.com

Vous pourrez aussi profiter de l'exposition "l'eau une ressource vitale" de Yann Arthus-Bertrand.

Nous tenons à remercier toute l'équipe de la médiathèque, notre nouveau partenaire, pour leur accueil chaleureux.

Une sensibilisation sera effectuée l'après midi auprès des élèves du collège.

11.06.2012.poster_Planet-Ocean_fr_web.jpg

dimanche, 15 avril 2018

La coupée d'un navire

La coupée du navire, en anglais « gangway », le trait d’union entre la terre et la mer.

La franchir c’est aller d’un monde à l’autre, c’est le passage.

port sete, navire,

Ça n’a l’air de rien une coupée, c’est pourtant la passerelle fragile qui nous permet de quitter la terre, la multitude où s’affairent ceux qui vont servir le navire et rejoindre un univers inconnu : des odeurs où se mêlent, le gas-oil, les relents de  graillon venant de la cuisine, de peintures fraîches, de graisse et cette indéfinissable ambiance qui nous font rêver à des horizons lointains et exotiques.

Arrivé à bord je les croise ces hommes venus de la mer, ils sont presque gênés de me regarder tant ils sont marqués par ce long voyage, quelques mots balbutiés en mauvais anglais et en voilà un qui me guide vers le capitaine. Il est toujours en haut le capitaine ! Et c’est une montée des escaliers étroits et abrupts.

Il nous laisse dans le bureau et s’éclipse prestement.

 Voilà le capitaine ! Quelque fois serré dans un uniforme chamarré de galons par respect ou par vanité, quelque fois plus simplement vêtu. Il me reçoit comme un copain ou comme un hôte important sachant qu’il aura besoin de moi pendant toute l’escale.

Tout de suite, en guise de bienvenue, un cadeau est parfois offert mais toujours un café, un thé…. Et le travail commence : l’appel des documents à récupérer, les demandes et les besoins précis du navire, les cadences et les moyens de chargement, déjà les prévisions de départ…..

Et c’est le retour  vers l’autre monde avec mes  promesses de retour, accompagné d’un marin, la descente des escaliers raides et exiguës, cette odeur de cuisine, ces visages curieux et éphémères qui me scrutent.

Ca y est, le navire m’a possédé, pour quelque jour il sera mon but, l’objet de mes efforts et de mes attentes jusqu’à son départ.

Ça n’a l’air de rien une coupée.port sete, navire,

F.P.