UA-65453331-1
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

dimanche, 20 mai 2018

LOUPIAN, Projection de "PLANETE OCEAN" de Yann ARTHUS-BERTRAND

Mardi 22 mai à 18H, nous vous donnons RV à la médiathèque Stéphane Hessel de LOUPIAN, pour la projection du film " Planète Océan" de Yann ARTHUS-BERTRAND.

Un débat suivra le film avec comme intervenant Sophie ARNAUD-HAOND chercheuse à IFREMER.

L'entrée est gratuite mais sur inscription à la médiathèque au numéro suivant : 04.99.57.21.74 ou par mail : mediatheque.loupian@gmail.com

Vous pourrez aussi profiter de l'exposition "l'eau une ressource vitale" de Yann Arthus-Bertrand.

Nous tenons à remercier toute l'équipe de la médiathèque, notre nouveau partenaire, pour leur accueil chaleureux.

Une sensibilisation sera effectuée l'après midi auprès des élèves du collège.

11.06.2012.poster_Planet-Ocean_fr_web.jpg

dimanche, 15 avril 2018

La coupée d'un navire

La coupée du navire, en anglais « gangway », le trait d’union entre la terre et la mer.

La franchir c’est aller d’un monde à l’autre, c’est le passage.

port sete, navire,

Ça n’a l’air de rien une coupée, c’est pourtant la passerelle fragile qui nous permet de quitter la terre, la multitude où s’affairent ceux qui vont servir le navire et rejoindre un univers inconnu : des odeurs où se mêlent, le gas-oil, les relents de  graillon venant de la cuisine, de peintures fraîches, de graisse et cette indéfinissable ambiance qui nous font rêver à des horizons lointains et exotiques.

Arrivé à bord je les croise ces hommes venus de la mer, ils sont presque gênés de me regarder tant ils sont marqués par ce long voyage, quelques mots balbutiés en mauvais anglais et en voilà un qui me guide vers le capitaine. Il est toujours en haut le capitaine ! Et c’est une montée des escaliers étroits et abrupts.

Il nous laisse dans le bureau et s’éclipse prestement.

 Voilà le capitaine ! Quelque fois serré dans un uniforme chamarré de galons par respect ou par vanité, quelque fois plus simplement vêtu. Il me reçoit comme un copain ou comme un hôte important sachant qu’il aura besoin de moi pendant toute l’escale.

Tout de suite, en guise de bienvenue, un cadeau est parfois offert mais toujours un café, un thé…. Et le travail commence : l’appel des documents à récupérer, les demandes et les besoins précis du navire, les cadences et les moyens de chargement, déjà les prévisions de départ…..

Et c’est le retour  vers l’autre monde avec mes  promesses de retour, accompagné d’un marin, la descente des escaliers raides et exiguës, cette odeur de cuisine, ces visages curieux et éphémères qui me scrutent.

Ca y est, le navire m’a possédé, pour quelque jour il sera mon but, l’objet de mes efforts et de mes attentes jusqu’à son départ.

Ça n’a l’air de rien une coupée.port sete, navire,

F.P.

dimanche, 25 février 2018

Salins en beauté

A 9H, sous un ciel bas mais un bel endroit magique, une vingtaine de personnes se sont déployées munies de pinces, sacs et poubelles roulantes dans la pampa des Salins. La chasse au trésor des déchets déposés par des inciviques a commencé.

Bravo à cette équipée sauvage qui a bravé le temps froid pour s'occuper de "mère nature" car pour elle c'est l'un de  ses premiers passe temps, vaincre les inciviques qui ne sont jamais punis par les autorités.

DSCF0296.JPG

Mère Nature nous a récompensés. Le temps était agréable et pour une fois sans vent ce qui nous a permis de rentrer les déchets facilement dans nos sacs. Les allers retours ont été incessants mais pour la bonne cause. Merci aux services de l'Agglo pour la benne et les bacs roulants mis à notre disposition et posés au bon endroit,  malgré l'information qui ne leur était pas parvenue du service de la mairie qui veut tellement centraliser les demandes qu'elles restent coincées dans les tuyaux numériques !

Au bout de 7 ans, par nos interventions régulières à cet endroit et la fermeture que nous avions demandée depuis 4 ans, nous pouvons être fiers de voir que les étangs et sa faune deviennent de plus en plus propres même si cela ce qui nous oblige à marcher loin pour ratisser les déchets.  

Notre plus grande découverte est un coffre-fort ( malheureusement sans lingot d'or..)découvert jeté dans la vase avec plein de bordereaux d'une société de Frontignan.  Nous souhaitons que la découverte de ce déchet soit dû plus à un vol qu'à un dépôt illégal de l'entreprise ..!!! 

 

DSCF0306.JPGDSCF0300.JPG

Merci à toutes les personnes de Sète venues nous aider, aux vaillants militants de SEA SHEPHERD Montpellier et à toute l'équipe des GARDIENS DE THAU qui sont venues pour cette matinée nettoyage que nous avons finie par un bon café et petits gâteaux offerts par Yvonne.

Cette fois, on ne pourra pas dire que l'on rend une benne à moitié pleine.....Les déchets ont été multiples beaucoup de filets, bidons, bouteilles etc...mais nous constatons que les sacs plastiques sont nettement moins nombreux et donc leurs interdictions portent ses fruits....

benneremplie 24 fevrier 18.jpg

Nous nous sentons toujours le cœur léger quant on voit le travail accompli et dans une très bonne ambiance sympathique.

Prochain nettoyage dans le port avec la ville de Sète ou les Gardiens de Thau seront présents le 24 mars au matin.

DSCF0349.JPG

DSCF0341.JPG

les photos dans l'album à gauche

samedi, 06 janvier 2018

Meilleurs Voeux 2018

En ce début d'année, toute l'équipe se réunit pour vous souhaiter

une bonne et heureuse année 2018.

Que cette année vous apporte le plus de bonheur possible accompagné d'une santé florissante.

Par la même occasion, si vous désirez connaître l'équipe et toutes les actions que nous menons pour l'environnement et tous les êtres qu'il porte, nous vous donnons RV :

le mercredi 17 janvier à 17H

à la maisons de la vie associative, rue des moulins à vent, quartier des pierreries à Sète.

Veuillez vous inscrire au : gardiensdethau@gmail.com ou 06.09.93.63.31

A bientôt de vous rencontrer.

DSCF98871.jpgagrandissement

lundi, 18 décembre 2017

Calendrier des nettoyages 2018

La fin d'année arrive à grand pas mais nous ne baissons pas les bras pour 2018.

Voici le calendrier de nos nettoyages prévus. Vous pourrez prévoir à l'avance le jour ou vous êtes disponibles pour venir nous aider. 

- le 24 Février 2018 aux salins du Pont Levis

- le 7 avril 2018 au port (cul de bœuf) avec l'EPR et plongeurs

- Mai date à prévoir avec les chasseurs comme chaque année

- Le 3 juin avec le club d'athlétisme USSA de Sète au lido

- Le 30 juin Parc aquatechnique de Sète pourra être décalé le soir si fortes chaleurs 

- Le 8 septembre plage du Lido

- Le 20 octobre sur Loupian ou autre commune (endroit à définir d'ici là)

Bien sur ce calendrier n'est pas exhaustif. D'autres nettoyages peuvent être programmés suivant un signalement. Dieu sait qu'à Sète il y a de quoi faire.

Toute l'équipe active des Gardiens de Thau vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et vous donne rendez vous l'année prochaine 2018 en pleine forme physique et moral.

DSCF9888.jpg