UA-65453331-1
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

lundi, 02 octobre 2017

Vous avez dit "MEGA-YACHTS"

La bonne surprise pour les sétois "pécheurs" qui petit à petit vont disparaître du champ de nos canaux pour laisser la place à des tirelires flottantes.

Oui une bonne idée pour l'économie de la ville mais par contre l'âme et le charme de Sète en sera surement touchés. Nous sommes à une époque ou l'appât du gain est primordiale et il est certain que l'avenir de la pêche est très fragile. Nos océans souffrent de cette agression perpétuelle sur ses ressources que l'homme ne veut pas voir ou en prendre vraiment conscience car les lobbies sont bien trop implantés dans le cerveau de l'homme !

Les Gardiens de Thau ses Ports et sa Lagune, sommes contents car avec l'argent que va récolter l'E.P.R. il y aura enfin une place pour une brigade marine que nous réclamons depuis 6 ans et que toutes les autorités confondues refusaient par soi-disant manque de moyens! là elle en sera obligatoire. Ces bateaux comprennent des équipages à l'année et sont obligés de se libérer de leurs eaux sales et noires qui actuellement se jettent ( par certains irrespectueux) dans les canaux.

Le rappel de cette brigade : son but est de récolter les eaux sales de toutes sortes, de ramasser les macro-déchets dans le port que nous voyons flotter à longueur d'année, d'agir immédiatement sur toutes sortes de  pollutions particulièrement d'hydrocarbures (que nous voyons régulièrement à chaque plein des bateaux à la zone d'avitaillement des pêcheurs et que nous dénonçons depuis presque 7ans...) sans oublier de sensibiliser les usagers du port mais aussi de la ville......et certaines peuvent aussi verbaliser au cas où ! Ne trouvez vous pas que pour protéger l'étang de Thau et la mer cela serait une bonne solution ? En tout cas cette fois nous allons nous y atteler afin que cette brigade existe vraiment !

garidensyatch 2 oct 17.jpg

 

samedi, 09 septembre 2017

Chasse fructueuse......aux mégots !

 17 membres de l’association se sont lancés sur la plage du Lido de Sète ce matin. Il faut reconnaître que des efforts ont été faits pour l’entretien de ce coin de plage et nous sommes fiers de voir que nos actions ont de l’effet sur la mairie !!!

Mais, car nous avons toujours un mais de service,  il est temps de forcer les  sétois comme les « estrangers » à devenir plus respectueux avec leurs cigarettes  et de ne plus jeter leurs mégots de partout. Notre ramassage a été long mais fructueux.  Les mégots étaient par milliers et nous avons pu, comme de bons détectives,  savoir ou ces affreux individus pouvaient ou peuvent se trouver. Il suffit de faire comme le petit poucet de suivre leurs mégots laissés sur le sable ou près du manège ou le long de tous les commerces. Pauvres palmiers  qui n’ont que pour nourriture la nicotine d’inciviques à leur pied. Prenez le temps de regarder quand vous serez sur la promenade l’état du sol de ces arbres… !!!

Afin de continuer activement notre sensibilisation, nous faisons appel à un partenaire prêt à nous financer  des cendriers de poches et nous nous engagerons à les  distribuer gratuitement aux fumeurs sur la plage ou ailleurs tout le long de l’année. Nous avons déjà choisi les petites boites maintenant il nous faut passer à la réalisation.  Il est grand temps d’éduquer les gens  rapidement quand on voit ou la nature en est actuellement si nous  ne voulons pas mourir empoisonnés.

On peut nous contacter au : 06.09.93.63.31. Cet appel est aussi dirigé vers les institutionnels.

DSCF9884.jpg

ce ne sont que des échantillons..l

es autres photos dans l'album à gauche

 

 

 

 

mardi, 05 septembre 2017

Forum des associations 10 sept à Sète

Dimanche 10 septembre à partir de 10H, place Aristide Briand à Sète, nous participons au FORUM des associations. Un moyen de vous faire connaitre les missions de l'association dont leur but et de protéger l'environnement sous toutes ses formes.

 Nous pourrons échanger sur les diverses activités que notre association à mises en place et ou chacun peut se retrouver pour préserver notre planète. 

Vous pourrez avoir l'occasion de venir grossir notre équipe en devenant adhérent soit actif soit en soutien financier ce qui nous aiderait à pouvoir acheter du matériel afin d'être plus autonome dans nos actions.

Toute l'équipe dynamique vous donne rendez-vous dimanche de 10H à 17H 

A bientôt de vous rencontrer .

La présidente Catherine CHAUZIT

DSCF9694.JPG

 

 

lundi, 28 août 2017

Nettoyage plage Lido 9 septembre

Les vacances sont finies, tout le monde se prépare à la rentrée des classes, mais les déchets EUX sont restés sur place ! Pourtant cela aurait été une bonne formation pour les parents envers leurs enfants pour leurs apprendre à respecter la planète !!! Bref pas la peine d'épiloguer là dessus mais agissons !!

Aussi, nous vous invitons à venir nous rejoindre le samedi 9 septembre à 8H30 sur la plage du lido, devant l'immeuble le Murano pour partir sur la plage avec nos pinces et nos sacs plastiques à la recherche facile du trésor maudit.

Pensez à prendre un chapeau, crème solaire, bouteille d'eau et un pique-nique tiré du sac ou nous pourrons, après l'effort, manger ensemble et échanger sur nos actions futures pour préserver la planète.

Renseignements sur l'affiche jointe

samedi 9 septmebre nettoyage plage 17.jpglien pdf

 

samedi, 05 août 2017

Encore une pollution de gasoil !!!!

Et voilà, encore une fois une pollution dans le port de Sète à cause de cette satanée zone d'avitaillement.

gasoili aout 17.jpglien photo

Cela fait 6 ans que nous demandons aux autorités, après le dépôt de plainte contre X,  qu'elle soit déplacée, mais rien n'y fait. On nous promet bien qu'elle doit partir mais quand exactement ? 2022 ou plus à voir la rapidité des décisions !! Nous réclamons, à chaque réunion, une sécurisation de cette zone afin d'éviter ce genre d'accident. Nous demandons aussi que la région puisse équiper les bateaux de pêches d'un anti refoulement afin d’éviter les débordements de gasoil lors des pleins ce qui serait déjà un grand pas de fait pour éviter ces pollutions régulièrement. Soit par accident soit pas incivisme les brebis galeuses ne pensent même pas qu'elles se tirent elles mêmes une balle dans le pied de leur profession bien fragile pour le futur. Faudra pas pleurer après  quand cette prise de conscience de tous ces déplorables acteurs ? le jour ou nous aurons une mer tellement polluée qu'il n'y aura plus de poissons ?

Des solutions nous leur en donnons à chaque rencontre mais personne nous écoute. Nos critiques les hérissent. On les dérange. Pourtant nous sommes tous sur la même voie : protéger l'environnement...faut croire que nous n'avons pas la même vision de la protection! Vouloir avoir plus d’appontements dans le port de plaisance, l'argent qui est alloué à tous ces travaux répétitifs, ne serait il pas plus judicieux d'en mettre dans ce qui pourrait protéger la faune marine en évitant ces pollutions récurrentes.

Lors de la venue du 7ème CONTINENT j'ai eu honte de voir dans le port tous ces détritus qui flottaient sur la surface et qui n'étaient pas du jour......

Je pense qu'à la rentrée une entrevue avec Monsieur JC GAYSSOT sera obligatoire pour une mise au point sur des actes concrets. Il me serait pénible d'en arriver à remettre une plainte cette fois ci contre l'EPR....

Le témoignage de deux  dames outrées lors des journées du 7ème CONTINENT......voilà ce que pensent les touristes sans oublier la plupart des Sètois !!!