UA-65453331-1
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

vendredi, 17 juin 2016

Blackfish à BOUZIGUES

Sympathique soirée intime à Bouzigues de sensibilisation.

Un public passionné, certains impliqués dans le domaine scientifique marin, et intéressé par la vie de ces pauvres animaux kidnappés dès leur plus jeune age à leur famille remplie de désespoir par la perte de leur bébé. A la sortie ceux qui ne savaient ce qu'il se passait dans ces parcs ont véritablement changé et ont compris la souffrance des ces animaux qui en arrivent à tuer.

Un grand merci pour ce riche débat avec Michel FRANCK de "TERRE MARINE" spécialisée dans les cétacés et Corinne de l'association "C'EST ASSEZ" spécialisée dans la défense des animaux captifs dans les delphinariums comme le parc Marineland en France qui a bien fait parler de lui cet hiver avec les inondations dont de nombreux animaux ont péri. Nous avons été heureux de la présence d'un élu à la soirée.

La soirée s'est finie par le verre de l'amitié et où les questions ont continué à être posées auprès des intervenants.

Merci à Madame Éliane ROSAY Maire de BOUZIGUES pour nous avoir permis de projeter ce film dans la jolie petite  salle du musée de l'étang de Thau. Merci à son équipe de la patience pour cette préparation et la soirée.

Après discussion avec Mme le Maire, nous comptons continuer nos projections sur ce village bien accueillant.

Nous allons chercher d'autres lieux afin de continuer notre sensibilisation pour cet environnement bien malade "La Mer" par la faute de l'homme.

DSCF7611.JPG

DSCF7612.JPGDSCF7616.JPG

DSCF7618.JPGDSCF7624.JPG

 

 

 

nos serveurs en attente de la fin du débat bien sagement...

 

 

DSCF7627.JPG

mardi, 14 juin 2016

Port Suttel, pépiniere du 8 eme continent de.......

Port Suttel dans toute sa beauté de bateaux coulés depuis des années.

Qu'attendent les responsables de ce port (la mairie) pour faire le ménage dans ce port ? Voilà des années que ces bateaux sont coulés et personne ne fait rien comme d'habitude......on peut juger de l'envie de ces responsables à protéger l'environnement marin...!!!  Pourtant il serait temps de passer à la vitesse rapide pour éviter que ce coin contamine tout l'étang. Le point noir de l'étang est bien ce coin là...

DSCF7531.JPG

DSCF7532.JPG

DSCF7535.JPG

 

samedi, 28 mai 2016

Port en label... vert de gris !

Jeudi lors d'un rapide petit tour sur le port, j'ai pu encore constater sa propreté.

Eau super trouble et huileuse de.......je vous laisse deviner ! Bouteilles et sacs plastiques flottants... en détente, zone carénage plaisance en culture de particules d'antifouling dans les rebords, détritus en plongée sous marine....et n'oublions pas un air odorant qui rappelle le carburant de bateaux ! bref port en label vert de gris !!

Photos à l'appui :

20160525_172517.jpg

20160525_172524.jpg

20160525_172902.jpg

20160525_172910.jpg

20160525_173014.jpg

20160525_173058.jpg

20160525_173104.jpg

dimanche, 22 mai 2016

Chasseurs de gibiers d'eau et nature, unis

Samedi 21 mai nous avons rejoint l'association des chasseurs de gibiers d'eau  pour nettoyer la lagune de Listel, un endroit plein de beauté. Sous un soleil éclatant et une chaleur agréable, nous nous sommes retrouvés au bord de la lagune ou nous avons été reçus très chaleureusement et amicalement (pourtant on les dit machos, encore une rumeur fausse colportée par des ignares.....).

Avec le président MR Christian BELMAS nous avons pu échanger sur notre vision commune pour  protéger l'environnement. Sur beaucoup de points, nous nous sommes rejoints. Mon image du chasseur marin a changé car, même si je ne suis pas pour la chasse, il m'a exposé leur façon de procéder et j'avoue qu'ils sont, à travers leur passion, surement plus respectueux envers la nature qu'un bon nombre de personnes inciviques qui chaque jour polluent et maltraitent les animaux. Nous pouvons reconnaitre de l'irrespect des citoyens quand nous sommes obligés de passer et repasser aux mêmes endroits pour nettoyer. ....

Le nettoyage, très bien organisé, a été réalisé sur un grand bord de la lagune. Il s'est fini par des grillades appétissantes tous autour d'une table.

Nous avons passé une excellente journée et nous nous sommes promis de recommencer à travailler ensemble. Voilà une association qui a compris que s'unir est producteur pour essayer d'éradiquer les déchets car il nous reste du chemin à faire et à combattre..

Merci à vous tous pour nous avoir accueillis comme vos propres amis.

Toutes les photos sont dans l'album :

DSCF7494.jpg

jeudi, 19 mai 2016

Ca gratte à Sète le samedi 21 mai

Depuis fin 2015, nous avons prévu 6 nettoyages dans l’année 2016 dont le prochain sera le samedi 21 mai à 8h45 devant  Listel. A la demande de la maison de la vie associative, nous nous sommes ralliés aux chasseurs marins pour le faire sur ce site.  Pour notre part l’union fait la force et s’unir est plus porteur pour tout le monde………mais hélas la force se divise puisque nous avons appris cette semaine que ce même jour le Barrou était aussi en action et  aujourd’hui nous apprenons que le quartier des Quilles s’activait aussi…..

N’y aurait il pas un problème de communication ? Pourquoi chacun fait son petit truc dans son coin, ce qui pénalise l’ensemble des associations pour avoir le matériel  adéquat, au lieu d’en avertir les autres ?

 Pourquoi  ça pénalise? Parce que le matériel fournit par les services de la mairie ne suit pas. Les responsables de la mairie ne savent plus où donner de la tête dans les demandes d’outils, donc  on se retrouve bien ennuyé de ne pas avoir ce qu’il faut.

Nous militons depuis plusieurs années afin que les associations ou quartiers se réunissent pour faire les nettoyages afin d’être plus producteurs.

Aussi, je propose à toutes les associations qui pratiquent un ou des nettoyages dans l’année de nous réunir afin d’établir un calendrier ensemble ce qui sera plus porteur et plus efficace pour notre environnement qui nous est cher.

Je pense que les services de la mairie seront heureux de cette collaboration ainsi que les  bénévoles qui pourront être actifs un peu partout.

Contact :Tel : 06.09.93.63.31

l'arme idéale pour éradiquer les déchets...pince.jpg