UA-65453331-1
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

samedi, 03 septembre 2016

La plage, ses mégots et ses déchets d'artifices !

Ce matin nous avons eu la surprise de voir arriver des courageux de Villeroy  et des Quilles bien sympathiques.

A la plage on peut pratiquer tous les sports. Le sport à pince pour ramasser les déchets, laissés par  des inciviques sétois et "estrangers" , est un sport de combat! Et oui !! nouveau sport pratiqué souvent dans la pleine nature loin des yeux des citoyens. Cette fois toutes les personnes qui venaient se dorer ou nager, ont été très contentes de nous voir tourner comme des abeilles à coté de leur serviette pour ramasser les milliers de mégots , pailles et des déchets en grand nombre, laissés par le feu d’artifice du 14 juillet....

La société des feux d'artifice a dans son cahier des charges le ramassage des restes provoqués par les fusées, mèches, colliers etc.... .. faut croire que non ! car nous en avons ramassé un bon paquet et il en reste encore beaucoup si des curieux veulent vérifier. Les nouvelles personnes venues nettoyer ont été outrées. Nous non car notre dernier nettoyage sur le môle nous y a habitué à trouver ces restes immondes.

Je pense qu'il est temps de mettre des interdictions de fumer sur la plage, puisque les gens n'ont aucun respect. C'est un travail de fourmi à ramasser tous ces petits bouts. Aucune machine ne peut le faire les grilles étant trop grosses.

Merci à tout le monde pour cette matinée de rêve....à l'association qui nous est bien fidèle OPHOENIX ainsi que celle de Montpellier EARTHFORCE FIGHT SQUAD, de la maison de quartier des QUILLES et l'association de VILLEROY sans oublier les membres de notre assocation qui sont toujours fideles dans ce genre d'action.

Quelques photos appétissantes...la suite dans l'album

DSCF7833.jpg

DSCF7835.jpg

DSCF7836.jpgDSCF7826.jpg

mercredi, 31 août 2016

Pollution reccurente et non punie dans le canal

Ce matin, encore une fois, une pollution dans Sète. Toujours de même origine puisque déjà produite et signalée,  est venue salir et polluer le canal quai d'orient. Cette pollution récurrente vient de la ville. Cet pollution a été signalée aux responsables du Port.

Qu'attendent les autorités de la ville pour rechercher le coupable ? Ce coupable se permet de lâcher des produits de détergents dans un circuit non conforme de Sète puisqu'ils se versent dans le canal. L'association a pour devoir de demander aux autorités de faire correctement leur travail afin de protéger les eaux du canal, donc du port, donc de la mer.

Si cela vient à se reproduire nous porterons plainte.

Photo0294.jpg

Photo0295.jpg

Photo0296.jpg

 

 

lundi, 29 août 2016

Interview avec RADIO ONE

Aujourd'hui RADIO ONE m'a proposée une deuxième interview. Merci à Sandrine de nous aider à faire connaitre toutes les actions de l'association. Venez nous rejoindre nous avons besoin de vous.

radio one.png

INTERVIEW 10H30

 

mercredi, 24 août 2016

L'heure est au nettoyage de la plage de Sète

Les vacances se finissent et si nous voulons enfin profiter de notre belle plage avant l'automne, autant qu'elle soit bien propre.

Après le passage d'une horde de personnes qui se sont étalés avec leurs détritus sur la sable, nous allons avoir du travail. Vous savez bien que nous ne pouvons compter que sur les associations pour avoir de la propreté.....!

Je ne vise aucunement les touristes (car ils font vivre la ville) pour leur incivisme après leur passage, les Sétois sont bien les 1er à salir sans scrupule. Toute l'année nous ramassons leurs déchets qui ne sont pas punis par les autorités !

Alors :

nettoyage 3 sept 16.jpglien PDF

 

 

mercredi, 06 juillet 2016

Déchets à vendre pour pêcheurs amateurs...

Même à Frontignan les détritus ont planté racine sur la digue du port des pêcheurs. Pourtant on m'avait dit, dans les hautes sphères (responsable environnement de l'EPR et le directeur du port de pêche de frontignan), que cet endroit était censé être propre de tout déchet. Contrôler par juste un balayage du regard, en effet cela parait être propre !!! Mais le récit qui suit va en être autrement....

Samedi 2 juillet à 9 h sur la digue des pécheurs de Frontignan, misère de misère tout ce que nous avons pu découvrir entre les rochers. Des milliers de boites à vers, fils de pêche avec hameçons, des emballages de nourriture, des sacs remplis de déchets laissés au grès du vent et de la mer trop faignants pour les ramener, des canettes, des bouteilles à profusion....etc, bref un vrai travail de fourmis bien dressées avec notre nouveau matériel pour ramasser ces déchets. N'oublions pas le nombre de pas effectué pour rapporter les sacs plein dans la benne qui était sur le parking.

L'horreur à vue le long du canal, un container rempli de sacs poubelles odorants et à coté un monceau d'encombrants. Non c'est vrai tout est propre sur cet endroit....!!!! je pense que le mot propre doit avoir différentes définitions....!

Nous nous sommes arrêtés fatigués à midi pile car Thau agglo est venu récupérer la benne. Il était temps, car le soleil était au RV et nous avions hâte de rentrer chez nous.

Des pêcheurs nous ont remercié de faire bénévolement ce travail qui ne devrait pas exister si les gens étaient plus civiques. Cela met du baume au cœur de se sentir soutenus et aidés par des citoyens.

Par contre, des déchets il y en a encore et encore et surtout au bout de la digue qui est un repère des bouteilles de bière et autres. C'est même monstrueux m'a -t- on dit. Nous laissons cette besogne aux responsables de cette digue en espérant qu'ils feront nettoyer rapidement et que cette fois elle sera vraiment propre.

Merci aux personnes venues de l’extérieur de l’association comme Aurélie de Montpellier, Laura de Frontignan et Françoise de Sète ainsi qu'aux membres qui ont répondu présent ce matin du 2 juillet.

Quelques photos de nos découvertes...

 

DSCF7637.JPGI1467448893.jpg

 DSCF7630.JPG

DSCF7631.JPG

suite dans l'album à gauche