UA-65453331-1
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mardi, 27 juin 2017

Tempête miraculeuse au Parc aquatechnique de Sète

 Une histoire pleine de surprises et de rencontres sympathiques.Deux jours de travail pour nettoyer 3  zones du parc que nous avions préalablement définies, tellement le parc est sale.Une douzaine de membres de l’association se sont retrouvés le vendredi en fin d’après midi pour commencer à nettoyer l’espace n°1 au bord de l’étang bien sali par des gens qui prennent l’étang pour une poubelle.  Bon nombre de morceaux de voile, filets, cordages, bidons, seaux bref un bel univers écœurant.Vers 19h 30 nous avons pris le chemin de la benne qui se trouvait à la zone n°2, de l’autre coté, pour vider nos déchets.  Nous avons dû  parcourir à pied, en tirant les bacs, palettes et sacs, jusqu’à la benne. Chaleur et soleil nous ont tenus compagnie jusqu’au soir !! 

La trompette du samedi matin résonne dans les chaumières à 6h pour repartir travailler sur la zone    n°2. Zone abominablement décorée de saleté.

 Nous commencions à retirer les détritus dans un bateau cassé, gisant à même le sol et bardé de déchets laissés par la magie néfaste de l’homme incivique,  quand la propriétaire du terrain est venue nous parler. Effarée,  étonnée  mais contente de voir qu’enfin des citoyens s’étaient préoccupés de cet amas de déchets. Nous étions  venus pour nettoyer ce que l’agglo, les services municipaux n’ont jamais fait malgré ses demandes incessantes (d’après les dires de cette dame …). Et cela depuis  2 ans.  Elle m’a racontée l’histoire de ce bateau. Une histoire simple qui a fait boule de neige pour tous ceux qui se fichent de la nature et des endroits qui ne sont pas à eux .

 « Un jour les services de l’eau sont venus pour un problème de  canalisation qui s’écoule dans l’étang. Une carcasse de bateau coulée les gênait .Ils l’ont remontée sur le bord de sa parcelle devant la porte de son entreprise de bateaux. Et puis, ils sont partis laissant cette épave devant sa porte.  Petit à petit, cette épave  s’est remplie de toutes sortes de déchets qui en a fait une répugnante  montagne». …..Je pense que cette dame a dû  être heureuse en revenant le soir chez elle de voir son espace enfin  propre.

 Dans cette épave nous avons découvert toutes sortes de déchets, pas très divers car tous appartenant au milieu de la mer : Filets, caisses polystyrènes, écoutes de voile, moteurs, bidons d’huile, dépôt genre mâchefers, vitres, sans oublier un paquet de mouillages  difficiles à porter car du béton…je ne pense pas que ce soient  les cormorans qui les ont transportés à cet endroit …..etc !!

Le miracle a voulu qu’un sympathique habitant du parc, nous ayant aperçus  trimant sur ces saletés et qui les voyait  tous les jours, nous ait proposé de venir avec son élévateur pour porter la carcasse, ce qui nous a rendu un grand service pour arriver à faire table rase sur ce terre plein.

  Grand merci  à Monsieur Georges THIERION, propriétaire d’une entreprise du parc, de nous avoir aidés  à retirer ce bateau. Je tiens à préciser que ce Monsieur est un « estranger » comme on dit ici. Une espèce peu aimée par les natifs, mais que NOUS, nous adorons tant leur sensibilité environnementale est grande !!!

La zone 3 a été attaquée toujours à pied, tirant nos poubelles jusqu’au bout de la pointe.  Nous avons pensé ouvrir un garage tellement les pneus pullulaient dans cet espace. Rebelote pour gratter, tirer ramasser.

Pendant notre action, le propriétaire de la péniche bleue est venu nous trouver pour demander quels étaient ces extra terrestres qui s’intéressaient  avec tant de conviction à cet endroit et pour ramasser  les détritus. Lui aussi se plaint du manque d’entretien des autorités (VNF…etc) malgré la remise en état  par ses soins du coin. Il nous montre un tas de débris laissés volontairement  à l’entrée par une entreprise attendant peut être qu’un miracle emporte leurs saletés…..

Le monde est décevant   devant de telles négligences de respect de la nature, pourvu que notre ambition pour protéger l’environnement ne s’épuise pas ! Heureusement que dans nos péripéties de nettoyages,  nous rencontrons des personnes charmantes qui nous redonnent espoir dans notre combat.

Toutes les personnes croisées  au cours de nos nettoyages nous témoignent leur reconnaissance  au sein de notre territoire de Sète et de Thau.  Ce sont des citoyens qui savent et comprennent que nous sommes indispensables pour notre société remplie d’égoïstes. Ils nous encouragent à ne rien lâcher.

 Quelle différence de reconnaissances entre le citoyen  et certaines autorités qui ont du mal à digérer que l’on puisse mettre en cause leur manque de combativité envers la nature. Pourtant nous sommes tous sur le chemin de la même cause : protéger L’ENVIRONNEMENT.

Vidéo de nos 2 jours

lien des photos

 

samedi, 22 avril 2017

La passion, quelle belle émotion !

Hier au soir nous avons tous été emportés dans le sanctuaire du Congo avec les chimpanzés et Cécile qui nous y guidait....

En effet, sa passion pour cette espèce nous a captivé, non seulement pendant le film, très émouvant, mais surtout par le débat ( presque 2 H) que nous a fourni Cécile par son expérience sur la sauvegarde des chimpanzés dans l'association HELP. Le public est resté bouche bée en entendant Cécile raconter son histoire dans la foret avec les animaux dont elle était chargée de suivre et de s'occuper. Son attachement à cette espèce très menacée par la main de l'homme en actions néfastes comme la déforestation et le braconnage nous a transporté dans cet univers irréel pour nous sur-consommateur à excès et bien être de nos contrées.

DSCF8528.JPG

Le public a eu du mal à se décrocher de son siège tant sa narration était prenante. Plein de questions lui ont été posées et Cécile avait toujours la réponse...

Des chimpanzés ont réussi à être relâchés dans la vie sauvage qui paraissait impossible. C'est le succès  d'Aliette JAMART et tous ses bénévoles qui ont contribué à cet exploit. 

Cécile est maintenant en France et a créé avec sa meilleure amie Laura une association OPHOENIX sur la cause animale qui est basée à Frontignan. Ce sont deux jeunes femmes remplies d'énergie et de compassion envers les animaux mais sans oublier les humains. Nos associations se sont rapprochées et certaines de nos actions deviennent communes. Qu'il est bon de rencontrer dans notre société actuelle difficile des jeunes pleines de positivité et d'énergie pour notre futur à tous.

Merci Cécile de LOS ARCOS pour cette superbe soirée. 

DSCF8526.JPG

DSCF8525.JPG


 

lundi, 03 avril 2017

Projection de "La Planète des Chimpanzés"

Nous vous invitons

le vendredi 21 avril 2017 à 19H au PALACE à Sète

A venir découvrir le film-documentaire de Philippe MOREAU, réalisateur, sur la découverte du travail d'Aliette JAMART, fondatrice d'un sanctuaire qui accueille des chimpanzés orphelins dans les forêts tropicales du CONGO. Film très émouvant.

Une débat suivra le film avec Cécile DE LOS ARCOS bénévole au sein de l'association HELP. Son travail était très divers auprès des singes. Son expérience a été  exceptionnelle.

Cécile et Laura Andréoletti ont créé leur association sur la défense des animaux OPHOENYX sur Frontignan.

Nous vous attendons nombreux. Vous pouvez vous inscrire par tel au : 06.09.93.63.31 ou par mail : gardiensdethau@gmail.com

Film tous publics. L'entrée est gratuite

Vous pouvez aussi déposer un don volontaire, dans les petites urnes, qui sera le bienvenu pour nous aider dans nos actions ou bien devenir adhérent car nous avons besoin de personnes actives.

Photos affiche chimpanzés 21 avril 17 2.jpglien affiche

 

jeudi, 24 novembre 2016

Très chouette soirée pour "SUPER TRASH"

Une soixante de personnes hier au soir lors de la projection du film de Martin ESPOSITO au Palace. Merci à Margot Deslous-Paoli de EARTHFORCE FIGHT SQUAD et Benoit Schumann de PROJECT RESCUE OCEAN de nous avoir animé ce débat. Les échanges ont été importants et intéressants. Merci au public d’être de s’être déplacé certains de Montpellier voire de Marseille avec la météo annoncée, c'était pas gagné.

Ce film est horrifiant. Nous constatons, que de nos jours, il existe encore des décharges de ce genre (témoignages de certains spectateurs confrontés à ce grave problème). Un vent de révolte nous gagne.

Qui est responsable ? D'abord tous ceux qui nous dirigent car ce sont eux les décideurs. Eux, qui sous l'emprise de grosses multinationales ou de maintes autres raisons de copinage , nous mettent des bombes à retardement dans l'environnement mais aussi et surtout pour les citoyens qui vivent à coté de ces monstrueuses décharges. Tous ces liquides et matériaux dangereux sont déversés dans ces décharges ce qui provoque à la longue, par de fortes pluies, des infiltrations dans les ruisseaux, lacs ou torrents et donc vers la  mer ! Le citoyen a tout pouvoir et doit agir. Déjà en diminuant ses achats dans des emballages et d’être beaucoup plus raisonnable dans sa consommation gargantuesque.

Les mentalités doivent absolument changer non seulement pour nous mais aussi pour toutes les futures générations. Si nous ne faisons rien pour arrêter ces dépenses démesurées, demain nous marcherons sur des détritus car la terre ne pourra plus les absorber.

Nous tenons à remercier le service animation de la mairie ainsi que Monsieur le maire pour nous avoir accordés gracieusement , dans un délai très court, la salle du Palace ainsi que les affiches. Merci à Monsieur LAURENT du Palace pour son accueil toujours sympathique et son professionnalisme.

Une vidéo de la soirée

watch?v=XjFJpLXkn30

samedi, 12 novembre 2016

Projection de SUPER TRASH Sète

Dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets l'ONG EARTHFORCE FIGHT SQUAD, une association avec laquelle nous collaborons régulièrement, nous propose la projection du film de Martin ESPOSITO "SUPER TRASH", autorisée gracieusement par le réalisateur. .

Le mercredi 23 novembre à 18H au cinéma le Palace à Sète

La projection sera suivie par un débat animé par Mélodie PENEL d'EFS/LABELBLEU et Benoît SCHUMANN de PROJECT RESCUE OCEAN bien connu du public par toutes ses actions environnementales.

La documentation fournie par ADEME sera distribuée gratuitement par Earthforce Fight Squad lors de cette soirée.

En avant film, à 17H nous vous attendront  pour présenter nos activités et sensibiliser le public sur la problématique des déchets et comment les éviter.

Associations  présentes : EFS/SailorTrotter , Project Rescue Ocean, Labelbleu et bien sur les Gardiens de Thau ses Ports et sa Lagune.

L'entrée est gratuite et souhaitons que les jeunes soient nombreux. L'avenir est  à eux.

affiche SUPER TRASH 23 nov 16.jpg