UA-65453331-1
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

samedi, 05 août 2017

Encore une pollution de gasoil !!!!

Et voilà, encore une fois une pollution dans le port de Sète à cause de cette satanée zone d'avitaillement.

gasoili aout 17.jpglien photo

Cela fait 6 ans que nous demandons aux autorités, après le dépôt de plainte contre X,  qu'elle soit déplacée, mais rien n'y fait. On nous promet bien qu'elle doit partir mais quand exactement ? 2022 ou plus à voir la rapidité des décisions !! Nous réclamons, à chaque réunion, une sécurisation de cette zone afin d'éviter ce genre d'accident. Nous demandons aussi que la région puisse équiper les bateaux de pêches d'un anti refoulement afin d’éviter les débordements de gasoil lors des pleins ce qui serait déjà un grand pas de fait pour éviter ces pollutions régulièrement. Soit par accident soit pas incivisme les brebis galeuses ne pensent même pas qu'elles se tirent elles mêmes une balle dans le pied de leur profession bien fragile pour le futur. Faudra pas pleurer après  quand cette prise de conscience de tous ces déplorables acteurs ? le jour ou nous aurons une mer tellement polluée qu'il n'y aura plus de poissons ?

Des solutions nous leur en donnons à chaque rencontre mais personne nous écoute. Nos critiques les hérissent. On les dérange. Pourtant nous sommes tous sur la même voie : protéger l'environnement...faut croire que nous n'avons pas la même vision de la protection! Vouloir avoir plus d’appontements dans le port de plaisance, l'argent qui est alloué à tous ces travaux répétitifs, ne serait il pas plus judicieux d'en mettre dans ce qui pourrait protéger la faune marine en évitant ces pollutions récurrentes.

Lors de la venue du 7ème CONTINENT j'ai eu honte de voir dans le port tous ces détritus qui flottaient sur la surface et qui n'étaient pas du jour......

Je pense qu'à la rentrée une entrevue avec Monsieur JC GAYSSOT sera obligatoire pour une mise au point sur des actes concrets. Il me serait pénible d'en arriver à remettre une plainte cette fois ci contre l'EPR....

Le témoignage de deux  dames outrées lors des journées du 7ème CONTINENT......voilà ce que pensent les touristes sans oublier la plupart des Sètois !!!

 

mardi, 01 août 2017

Week-end pédagogique

Dimanche et lundi furent des journées porteuses pour sensibiliser le public et surtout les enfants pour la préservation de nos mers et océans grâce à l'ONG le 7ème CONTINENT

Des ateliers pédagogiques organisés sur le bateau ainsi que des conférences par Patrick DEIXONNE ont pu apporter des explications et réponses sur cette étendue monstrueuse de plastiques qui a envahi nos océans. Le film de l'expédition a été diffusé lundi soir ( avec une salle pleine) et nous avons pu vivre cette expérience unique avec l'équipage. Une mission difficile dans tous les sens non seulement par les péripéties du bateau mais surtout l'abomination de découvrir l'immensité des dégâts par les plastiques dans une partie de l'océan éloigné et non fréquentée. Il est temps que l'être humain ouvre les yeux et change sa façon de vivre.

Comment éviter que le monstre de plastique continue à se former et à polluer notre mer, mer à tous ?  Une des solution la plus simple et à la portée de tout le monde, avoir le geste écocitoyen : les déchets se mettent dans les poubelles et non jetés à même la nature, la rue, la plage etc...... respecter ce bon geste citoyen, c'est déjà éviter que ces détritus se retrouvent à continuer à pourrir les mers. 

Merci au 7ème CONTINENT pour leur accueil et surtout pour le travail qu'ils effectuent sur ce problème de grande importance pour notre avenir et surtout des enfants. Une ONG indispensable pour la protection de nos Océans.

Merci à toute l'équipe des Gardiens de Thau ses Ports sa Lagune pour leur investissement pendant ces deux jours. Un travail exemplaire pour notre environnement.

 

DSCF9796.JPG

DSCF9784.JPG

DSCF9749.JPG

Dominique SERAFINI le dessinateur de la BD du 7ème CONTINENT et plongeur sous- marin

 

lundi, 17 juillet 2017

EXPÉDITION 7ème CONTINENT à Sète

Le 30 et 31 juillet, Sète reçoit le bateau de l'Expédition du 7èeme CONTINENT et toute son équipe dont Patrick DEIXOONNE son chef de mission. Nous sommes honorés d'avoir été choisis par cette grande ONG en tant que société civile associative pour organiser et animer la projection de leur film le lundi 31 juillet à 19h au cinéma le Palace à Sète. 

Le samedi 30 juillet à 20h  diverses conférences avec Patrick DEIXONNE se dérouleront au cinéma le Palace.

Le bateau sera amarré au quai de la criée pendant ces deux jours. Des activités pédagogiques auront lieu les deux jours sur le bateau à partir de 10H  jusqu'à 18h dimanche 14H lundi . Nous serons présents sur le bateau et vous pourrez venir nous y rejoindre afin d'obtenir des renseignements sur les activités de notre association ainsi que d'échanger sur les problèmes environnementaux de notre territoire. 

Notre activité première depuis déjà 6 ans est le ramassage des déchets déposés illégalement partout sur notre territoire et particulièrement sur la lagune de Thau.  Nous pratiquons 6 nettoyages par an et le reste du temps nous nous associons avec d'autres organisations ponctuelles sur le ramassage des détritus. Nous cherchons des personnes bénévoles dynamiques pour grossir notre équipe tout au long de l'année.

A bientôt de vous recevoir pendant ce beau week-end de sensibilisation sur le bateau EXPÉDITION du 7eme Continent ainsi qu'aux deux soirées.

 7C.jpg

Renseignements au tel : 06.09.93.63.31 ou par mail : gardiensdethau@gmail.com 

dimanche, 16 juillet 2017

Soleil de plomb ne nous a pas fait peur !

Par une matinée très chaude, une douzaine de personnes se sont retrouvées sur la place Roger Théron au Lido à Sète. Notre partenaire OPHOENIX  association de Frontignan de la cause animale est venue avec du matériel sonore et chacun a pu s'exprimer tout le long de cette action jusqu'à ce que le soleil ait eu raison de nous !

Cette action a eu un impact positif. Des membres de l'association ont déambulé sur la plage pour sensibiliser les touristes (notre but) sur la maltraitance des animaux dans les cirques. Beaucoup se sentaient concernés et certains sont même venus dire ce qu'ils pensaient de ces entreprises à notre Micro.

Nous avons récolté en 2 heures de temps + de 200 signatures. De très bons contacts se sont établis et certains (sétois)  attendent une autre action, sauf si le maire décide de ne plus accepter les cirques avec animaux dans notre ville. Il devrait prendre exemple de la ville de Canet-en -Roussillon ou le maire a pris un arrêté municipal pour interdire les cirques. Nous félicitons ce maire pour cette très bonne nouvelle.1 ville de plus en France! 

Merci aux personnes (hors association) venues nous aider dans cette démarche. La plage est grande et il fallait aller un peu partout pour discuter, échanger, distribuer sur le pourquoi de notre combat. Il a été rare de tomber sur  un touriste grincheux venu bronzé bêtement sur la plage ! 

Les touristes ont eu droit aussi a une sensibilisation sur les déchets sur plage, mégots, cannettes etc... Nous les avons vu repartir avec leurs détritus qu'ils nous montraient au passage et cela mettait la bonne humeur dans l'équipe qui s'est rendue compte que l'action était porteuse.

Une grande équipe, joyeuse, courageuse, dynamique et respectueuse de chacun, voilà comment on fait du bon boulot dans l'environnement. Dans cette équipe un seul homme était présent mais il ne s'est pas du tout senti de trop au contraire il déplore que ces congénère ne soient pas plus courageux pour la défense de l'environnement et de ses animaux. Mais pas de problème nous lui avons répondu que dans ce monde de machos depuis des siècles, les femmes ont toujours étaient, ELLE, des GUERRIÈRES pacifiques. 

Bravo à vous toutes et tous pour votre implication pour sauver les animaux dans les cirques. Merci pour eux et à bientôt pour d'autres actions environnementales.

20170715_101925_resized.jpg

20170715_101925_resized.jpg

DSCF9564.JPG

Voilà un résultat positif, un petit garçon qui commence la lutte pour protéger les animaux

D'autres photos sur les albums à gauche !

Mais j'allais oublier de montrer la photo la plus belle, l'emplacement laissé après démontage (devant nous) d'un auvent de la ville !! il est vrai que chacun à sa compétence, et surtout ne pas prendre le travail de celui des autres...de ce coté là ils respectent vraiment !!!!!

DSCF9565.JPG

 

 

mercredi, 05 juillet 2017

15 juillet, Rassemblement contre les cirques avec animaux

Le samedi 15 juillet de 10h à 14 h

Notre association organise un rassemblement contre les animaux dans les cirques avec OPHOENIX, association pour la cause animale de Frontignan qui se joint à nous pour sensibiliser les vacanciers et sétois sur ce grave problème de maltraitance.

Rendez-vous 10H sur la place Roger Théron du lido à Sète 

Si vous désirez venir gonfler notre rassemblement, vous pouvez nous contacter par mail : gardiensdethau@gmail.com ou tel : 06.09.93.63.31 ou facebook (groupe de l'association) l'événement a été créé.

Pas besoin de vous faire un long discours , la vidéo de Rémi GAILLARD ( que tout le monde connait bien) humoriste et activiste de la cause animale est suffisamment parlante ... Bravo à Rémi pour défendre ces êtres si mal considérés par les humains !


 

lien direct sur youtube

Vous pouvez retrouver l'info régulière sur la page facebook : Sète dit stop aux cirques avec animaux ainsi que la page : contre la captivité de tous les animaux marins