UA-65453331-1
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mercredi, 23 mai 2018

LA LAGUNE DE THAU DANS TOUS SES ETATS !

Conférence à Villeveyrac par Monsieur Christophe MORGO

Toujours le vendredi 17 mai, mais au soir, les Gardiens de Thau ont participé, à Villeveyrac, à la conférence de Mr Christophe Morgo accompagné de M. Jean Christophe Cabrol, conchyliculteur sur le thème de la « Lagune de Thau ».

morgo1(1).JPG

 

 

 

 

 

Mr Ch.Morgo, maire de Villeveyrac et Conseiller Départemental, a présenté un état des lieux considérant la lagune comme un marqueur environnemental ainsi que comme un territoire très fragile à préserver aussi bien pour des raisons écologiques que pour des raisons économiques.

La lagune se trouve dans un milieu fortement urbanisé qu’il faut maîtriser du fait d’une poussée démographique et touristique importante (doublement de la population en 30 ans), de plus, à son pourtour des sites industriels fortement polluants (Seveso) sont implantés.

Les bassins versants, nombreux sur ce site, drainent des éléments polluants dû au lessivage des sols par temps de pluie. Les méthodes agricoles (pesticides, désherbants…..) utilisées pendant des décennies perdurent encore malgré les dernières réglementations et favorisent un impact négatif important sur les qualités des eaux.

Mr Ch. Morgo souligne que des efforts importants ont été faits pour protéger ce site lagunaire riche en bio diversité : création de stations de lagunage, contrôle de la qualité des eaux vis-à-vis de la production conchylicole, nettoyages de différents cours d’eau, gestion du pluvial, stations de traitement des eaux des pénichettes…. Etc…

Beaucoup reste à faire, les incivilités ne sont pas assez réprimandées, mais ces défis doivent être relevés aussi bien pour des raisons environnementales évidentes qu’économiques.

A noter que des initiatives associatives et citoyennes viennent souvent suppléer aux manquements des administrations concernées.

Il faut savoir que la lagune draine 600 emplois directs dans le domaine de la conchyliculture, 170 familles de pêcheurs sans parler des emplois induis.

morgo1(2).JPG

Mr Morgo reste toutefois confiant tout en insistant sur le fait de ne pas baisser la garde afin de préserver ce site exceptionnel pour les générations futures.

Les Gardiens de Thau regrettent toutefois que les techniques d’amélioration de la qualité du site n’aient pas été assez abordées et que les communes pourtant limitrophes de la lagune, directement concernées, n’aient pas été présentes à ce débat.

Nous avons décidé d'organiser un conférence début juillet avec les deux intervenants. Une sensibilisation réguliere nous parait indispensable afin que les mentalités changent sur notre comportement. 

F.PEREZ

 

 

 

mardi, 22 mai 2018

Journée du 17 mai à l'IRTS Montpellier

Suite à l'invitation de Marion, éducatrice du centre pour adultes en situation de handicap mental de "Jean Piaget' de Frontignan, Les Gardiens de Thau ses ports et sa Lagune se sont rendus le jeudi 17 mai à l’amphithéâtre de l'IRTS à Montpellier pour présenter l'association lors d'une journée dédiée à l'écologie "AGIR SUR NOTRE ENVIRONNEMENT" organisée par l'ensemble des foyers de vie pour adultes handicapés ( Les Z’écolos, la team écolo du centre des Ecureuils de Montpellier, Jean Piaget de La Peyrade à Frontignan...).

IMG_1575.JPG

Dans une ambiance enthousiaste et de forte implication de la part des participants, les adultes, entourés de leurs éducateurs, au travers de leurs expériences sur le terrain (participation aux nettoyages des plages, randonnées avec ramassage déchets, atelier démontage électroménager...) ont présenté des reportages filmés, animé des jeux éducatifs de type QUIZZ ou participé à des débats ou à de petites scènes de théâtre nommées 'L'éco-locataires’ afin de dénoncer la société de consommation pour la réorienter vers des produits moins polluants et les comportements irrespectueux pour l'environnement (jets de déchets sur les plages et voies publiques). 
Les actions menées par les foyers sur le terrain ont fait également l'objet de dessins de la part des adultes prouvant leur grande sensibilité à cette cause (voir dessin qui représente le nettoyage de la plage du Lido avec Les Gardiens de Thau).

IMG_1597.JPG

IMG_1599.JPG

Suite à la diffusion de l'interview de notre présidente Catherine, filmée auparavant par les adultes du foyer Manon et Vladislave (merci à eux ) , Catherine est intervenue afin de rappeler les raisons d'existence de l'association et ses différentes actions de terrain liées à la protection de l’environnement et la cause animale. Catherine par ailleurs indique que le concept de randonnées à des fins de ramassage de déchets associant ainsi le ludique à l’utile organisés par les foyers est une très bonne idée à reprendre par Les Gardiens de Thau. Elle rappelle à l'assistance la nécessité à protéger l’environnement et remercie puis félicite les différents foyers sur leur implication .
 

IMG_1589.JPG 

 
Les éducateurs des foyers souhaitent que Les Gardiens de Thau participent à leur prochaine initiative de nettoyage le 19 juin à Frontignan Plage. Comment pourrions-nous refuser quand eux-mêmes sont venus nous aider ! Les Gardiens seront bien sûr de la partie ..
 
J.AMARGER

dimanche, 20 mai 2018

LOUPIAN, Projection de "PLANETE OCEAN" de Yann ARTHUS-BERTRAND

Mardi 22 mai à 18H, nous vous donnons RV à la médiathèque Stéphane Hessel de LOUPIAN, pour la projection du film " Planète Océan" de Yann ARTHUS-BERTRAND.

Un débat suivra le film avec comme intervenant Sophie ARNAUD-HAOND chercheuse à IFREMER.

L'entrée est gratuite mais sur inscription à la médiathèque au numéro suivant : 04.99.57.21.74 ou par mail : mediatheque.loupian@gmail.com

Vous pourrez aussi profiter de l'exposition "l'eau une ressource vitale" de Yann Arthus-Bertrand.

Nous tenons à remercier toute l'équipe de la médiathèque, notre nouveau partenaire, pour leur accueil chaleureux.

Une sensibilisation sera effectuée l'après midi auprès des élèves du collège.

11.06.2012.poster_Planet-Ocean_fr_web.jpg

jeudi, 03 mai 2018

Charles-De-GAULLE au nettoyage...

Accompagnés par un mistral tenace, une quarantaine de jeunes étudiants et professeurs du Lycée Charles-de-Gaulle de Sète (deux classes 1ere et 3eme), sont venus toucher de près les déchets de la plage des 3 digues. Pas évident de faire comprendre à des jeunes pleins d'énergie, de fougue et de rire que l'avenir de la planète est dans le creux de leurs mains. Notre espoir renait quand on les a vus se lancer avec leur pince et sac-poubelle à la recherche des déchets cachés dans le sable par les perpétuels coups de vent de tous ces derniers mois. Les consignes de ramassage  données , chacun à son rythme et énergie s'est mis en charge de les dénicher. Les sacs s'envolaient. Difficile de viser quand on a pas la technique. Mais ils y sont arrivés et c'est super.

DSCF0690.JPG

Mon dieu que les rochers, près de l'eau, étaient attirants pour y faire un brin de causette une fois le sac rempli de déchets....! ces journées doivent rester ludiques. La sensibilisation à l'environnement, pour des jeunes qui sont loin d'y être sensibles, doit passer par des moments de détente. Le but n'est pas de les rebuter mais au contraire la convivialité et le sourire doivent être le moteur de ces journées pour permettre à quelques étincelles de réflexion de  se développer dans la tête de ces étudiants.

Merci à tous pour leur courage et travail effectué ainsi qu'aux professeurs qui ont eu l'idée de nous contacter pour ces journées de sensibilisations à la  protection de notre planète. Une belle action a été effectuée.

A l'année prochaine pour d'autres aventures environnementales.

DSCF0699.JPG

DSCF0702.JPG

photos dans l'album à gauche

 

 

mercredi, 25 avril 2018

Emploi du temps à venir des Gardiens de Thau

Les jours s'allongent, notre travail sur le terrain aussi.

Pour le mois de mai voici nos actions déjà prévues. D'autres vont s'y rajouter avec de nouveaux contacts.

Un bouquet "porte-bonheur" le mardi, le jeudi 3 mai à 9H on le ramasse (avec beaucoup d'imagination) sur le lido aux 3 digues avec deux classes du Lycée Charles de Gaulle.

Le samedi 5 mai à 8h15 avec  l'association de chasse des gibiers d'eau qui organise chaque année un nettoyage sur un endroit fragile mais féerique "aux deux rives" coté étang de Thau vers Marseillan.

Le 22 mai vers 18H, à la Médiathèque de LOUPIAN, nous projetons le film de Yann ARTHUS BERTRAND "Planète Océan". Une information plus complète sera faite la semaine prochaine sur le blog.

A bientôt de vous retrouver dans nos actions. Vous pouvez y adhérer (15 euros/an) nous avons besoin de personnes actives nos actions se multipliant. Ne pas oublier  que nous n'avons aucune subvention , nous voulons être libres de nos choix et paroles, donc les aides ne peuvent venir que par les adhésions.

DSCF0579.JPG