UA-65453331-1
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

jeudi, 24 mai 2018

Loupian, Ville qui va de l'avant pour nos futures générations!

C'est en présence de Monsieur le Maire de Loupian, Alain VIDAL et de son adjoint à la culture Monsieur Serge ALLIE que la projection à la médiathèque du merveilleux film de Yann ARTHUS-BERTRAND a eu lieue. 

Une petite quarantaine de personnes ainsi que des jeunes sont venus pour voir  le film mais aussi pour le débat très instructif mené d'une main d'experte par Sophie ARNAUD-HAOND chercheuse à IFREMER de SETE. 

médiathèque005.JPG

Je ne vous cache pas que mes appels à mettre en place des actions pour sensibiliser les citoyens afin de respecter l'environnement en évitant les déchets étaient destinés à nos élus…. Une belle surprise sur cette prise de conscience de Monsieur le maire et de son adjoint m'a permis de reprendre confiance envers nos dirigeants. En effet, ils sont conscients de ce grave problème et sont très vigilants sur ce sujet pour notre avenir à tous et particulièrement la future génération. Sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge est leur certitude pour que le monde arrive à changer sur nos manières de consommer et de respecter la nature. 

Toute la journée, Sophie ARNAUD a donné son énergie aux les élèves du collège pour les sensibiliser à la biodiversité marine par des diaporamas et explications adaptées aux enfants.

Grand merci à la ville de Loupian pour nous avoir reçus ainsi qu'à Sophie ARNAUD pour le débat très instructif et passionnant. 

DSCF0989.JPG

 

mardi, 22 mai 2018

Journée du 17 mai à l'IRTS Montpellier

Suite à l'invitation de Marion, éducatrice du centre pour adultes en situation de handicap mental de "Jean Piaget' de Frontignan, Les Gardiens de Thau ses ports et sa Lagune se sont rendus le jeudi 17 mai à l’amphithéâtre de l'IRTS à Montpellier pour présenter l'association lors d'une journée dédiée à l'écologie "AGIR SUR NOTRE ENVIRONNEMENT" organisée par l'ensemble des foyers de vie pour adultes handicapés ( Les Z’écolos, la team écolo du centre des Ecureuils de Montpellier, Jean Piaget de La Peyrade à Frontignan...).

IMG_1575.JPG

Dans une ambiance enthousiaste et de forte implication de la part des participants, les adultes, entourés de leurs éducateurs, au travers de leurs expériences sur le terrain (participation aux nettoyages des plages, randonnées avec ramassage déchets, atelier démontage électroménager...) ont présenté des reportages filmés, animé des jeux éducatifs de type QUIZZ ou participé à des débats ou à de petites scènes de théâtre nommées 'L'éco-locataires’ afin de dénoncer la société de consommation pour la réorienter vers des produits moins polluants et les comportements irrespectueux pour l'environnement (jets de déchets sur les plages et voies publiques). 
Les actions menées par les foyers sur le terrain ont fait également l'objet de dessins de la part des adultes prouvant leur grande sensibilité à cette cause (voir dessin qui représente le nettoyage de la plage du Lido avec Les Gardiens de Thau).

IMG_1597.JPG

IMG_1599.JPG

Suite à la diffusion de l'interview de notre présidente Catherine, filmée auparavant par les adultes du foyer Manon et Vladislave (merci à eux ) , Catherine est intervenue afin de rappeler les raisons d'existence de l'association et ses différentes actions de terrain liées à la protection de l’environnement et la cause animale. Catherine par ailleurs indique que le concept de randonnées à des fins de ramassage de déchets associant ainsi le ludique à l’utile organisés par les foyers est une très bonne idée à reprendre par Les Gardiens de Thau. Elle rappelle à l'assistance la nécessité à protéger l’environnement et remercie puis félicite les différents foyers sur leur implication .
 

IMG_1589.JPG 

 
Les éducateurs des foyers souhaitent que Les Gardiens de Thau participent à leur prochaine initiative de nettoyage le 19 juin à Frontignan Plage. Comment pourrions-nous refuser quand eux-mêmes sont venus nous aider ! Les Gardiens seront bien sûr de la partie ..
 
J.AMARGER

dimanche, 20 mai 2018

LOUPIAN, Projection de "PLANETE OCEAN" de Yann ARTHUS-BERTRAND

Mardi 22 mai à 18H, nous vous donnons RV à la médiathèque Stéphane Hessel de LOUPIAN, pour la projection du film " Planète Océan" de Yann ARTHUS-BERTRAND.

Un débat suivra le film avec comme intervenant Sophie ARNAUD-HAOND chercheuse à IFREMER.

L'entrée est gratuite mais sur inscription à la médiathèque au numéro suivant : 04.99.57.21.74 ou par mail : mediatheque.loupian@gmail.com

Vous pourrez aussi profiter de l'exposition "l'eau une ressource vitale" de Yann Arthus-Bertrand.

Nous tenons à remercier toute l'équipe de la médiathèque, notre nouveau partenaire, pour leur accueil chaleureux.

Une sensibilisation sera effectuée l'après midi auprès des élèves du collège.

11.06.2012.poster_Planet-Ocean_fr_web.jpg

jeudi, 03 mai 2018

Charles-De-GAULLE au nettoyage...

Accompagnés par un mistral tenace, une quarantaine de jeunes étudiants et professeurs du Lycée Charles-de-Gaulle de Sète (deux classes 1ere et 3eme), sont venus toucher de près les déchets de la plage des 3 digues. Pas évident de faire comprendre à des jeunes pleins d'énergie, de fougue et de rire que l'avenir de la planète est dans le creux de leurs mains. Notre espoir renait quand on les a vus se lancer avec leur pince et sac-poubelle à la recherche des déchets cachés dans le sable par les perpétuels coups de vent de tous ces derniers mois. Les consignes de ramassage  données , chacun à son rythme et énergie s'est mis en charge de les dénicher. Les sacs s'envolaient. Difficile de viser quand on a pas la technique. Mais ils y sont arrivés et c'est super.

DSCF0690.JPG

Mon dieu que les rochers, près de l'eau, étaient attirants pour y faire un brin de causette une fois le sac rempli de déchets....! ces journées doivent rester ludiques. La sensibilisation à l'environnement, pour des jeunes qui sont loin d'y être sensibles, doit passer par des moments de détente. Le but n'est pas de les rebuter mais au contraire la convivialité et le sourire doivent être le moteur de ces journées pour permettre à quelques étincelles de réflexion de  se développer dans la tête de ces étudiants.

Merci à tous pour leur courage et travail effectué ainsi qu'aux professeurs qui ont eu l'idée de nous contacter pour ces journées de sensibilisations à la  protection de notre planète. Une belle action a été effectuée.

A l'année prochaine pour d'autres aventures environnementales.

DSCF0699.JPG

DSCF0702.JPG

photos dans l'album à gauche

 

 

jeudi, 22 mars 2018

Port de Sète, nettoyage par les bénévoles

samedi 24 mars à 9H, notre association participe au nettoyage organisé par la ville de Sète sur le port de Sète et le rendre plus propre (et dieu sait qu'il y a un réel besoin) pour l'arrivée de majestueux bateaux du monde entier pour l'évènement Escale à Sète.

Une douzaine d'adhérents se sont mobilisés pour ce nettoyage. Merci à eux qui depuis plusieurs mois sont souvent sollicités.

Contactés il y a 10 jours par Escale à Sète, nous avons accepté de participer à la lutte aux déchets pendant la semaine du 27 mars au 2 avril. Une association environnementale de Sète qui organise régulièrement des nettoyages sur la lagune ou littoral, notre sens de protection n'a pu dire non à ce moment ou des milliers de visiteurs, certains peu civiques, vont déferler dans la ville.

Deux brigades seront présentes sur le village du quai du Maroc et celui de la criée toute la journée pendant la semaine. Je tiens, déjà, à remercier les membres qui ont répondu présent pendant ce grand weekend de Pâques.

A bientôt sur les villages d'Escale à Sète pour ceux curieux de connaître toutes nos actions environnementales qui ne s'arrêtent pas qu'aux nettoyages mais aussi à la sensibilisation du citoyen par différentes actions.

nettoyage24 mars port 18.jpg