UA-65453331-1
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

vendredi, 19 mai 2017

Nettoyage des "Deux Eaux" Sète-Marseillan

....avec des chasseurs plus respectueux de la nature que certains citoyens de notre bassin.

Une soixante de personnes se sont retrouvées tôt ce samedi matin 13 mai  par un temps dès plus agréable sur le bord des « deux eaux» (entre listel et Marseillan) pour un nettoyage très approfondi  de la lagune. Il a été organisé par les chasseurs de gibier d’eau de l’Association de Chasse Maritime du Bassin de Thau avec l’aide de notre association les Gardiens de Thau ses Ports et sa Lagune pour la 2ème année. La matinée, comme de coutume s’est terminée par des grillades et une ambiance très sympathique.

Une énorme benne remplie de déchets multiples,  particulièrement d’origine pêche,  comme filets, cordes, bidons sans oublier des barques de pêche coulées dans le fond marin qui pourrissaient. N’oublions pas les bouteilles de bière ou vin et des matelas  jetés par des  gens irrespectueux qui prennent l’étang pour un  dépotoir à ciel ouvert mais hélas fragile.

Cette lagune de Sète à Marseillan est régulièrement nettoyée ( à longueur d’année) par différentes associations et malgré cela la pêche aux détritus est toujours aussi fructueuse. N’est il pas malheureux d’abimer et de polluer cet endroit si beau et si prolifique pour la faune sauvage et ses milliers d’oiseaux et flamands roses qui peuplent magnifiquement notre lagune ?

DSCF8595.jpgl

Lien de toute les photos

 

mercredi, 22 février 2017

Nettoyage des Gardiens le 4 mars 17

Voilà 5 ans que nous nettoyons cette zone 2 fois par an sans compter les autres associations qui le font, et chaque fois, c'est un éternel recommencement....

Nous vous invitons à venir nous rejoindre le samedi 4 mars à 9h aux Salins coté centre équestre.

Comme d'habitude, avec vos gants, bottes ou bonnes chaussures. Nous vous attendrons avec un café pour mettre en marche votre énergie !

Nous avons besoin de monde pour bien nous organiser.

Pour renseignements, tel : 06.09.93.63.31 ou par mail : gardiensdethau@gmail.com

samedi 4 mars 17 salins.jpg

 

jeudi, 02 février 2017

Calendrier des Nettoyages pour 2017

Pour chaque personne voulant s'investir  pour nous aider dans les nettoyages que nous organisons régulièrement,  voici les dates que nous avons retenues pour l'année 2017.

Nos rendez-vous sont:

- le 4 mars : aux Salins-Villeroy coté centre équestre
- en avril ou mai avec les chasseurs comme l'année dernière (date en attente )

- le 28 mai à la Plagette ou nous allons nous joindre à d'autres associations

- le 24 juin : à définir suivant besoin
- le 9 septembre : plage de Sète
- le 28 octobre : Salins-Villeroy cette zone qui n'est absolument pas protégée ni fermée malgré nos maintes demandes à besoin de nettoyages très réguliers.

Notre programmation étant faite , il faut espérer, que depuis l'agrandissement des compétences de l'agglo et mairie que nos demandes de matériel auprès des services seront honorées sans problème.............!

tee shirt logo tel.jpg

jeudi, 12 janvier 2017

Rassemblement à Sète contre les cirques avec animaux

L'année 2017 commence, partons sur de bonnes bases et continuons l'action contre les cirques avec animaux à Sète. Au 4 novembre 2016, 46 communes françaises, dont 11 de plus de 20 000 habitants, disent non aux cirques avec animaux. Souhaitons que notre Sénateur-Maire de Sète prenne la décision de grossir cette liste de villes respectueuses des animaux

Pour cela, nous mettons en place un rassemblement pacifique de sensibilisation pour échanger auprès du public nos points de vue. Chaque entrée cautionne la maltraitance et la prison à vie de ces êtres reconnus sensibles et intelligents. Nous devons stopper ces abus.

Notre association sera entourée de plusieurs associations spécialisées dans le domaine de défense animale venues de différentes villes et départements.

Rendez vous :

le samedi 21 janvier à 10H jusqu'à 12H

devant la mairie de Sète. Nous répondrons à toutes vos questions

Je tiens à préciser qu'aucun débordement ne sera accepté.

Catherine CHAUZITTract cirques 21 janvier 17 Sète.jpg

 

 

dimanche, 30 octobre 2016

Les tribulations continuent !

A croire que cela est  un fait exprès !

Quelle belle surprise en arrivant  sur les lieux des salins de voir le chemin vide de la grosse benne de l’agglo demandée 2 mois plus tôt voire 1 an puisque nous avons déposé nos dates en début d’année.  De quoi prendre, encore une fois une colère de voir que depuis tout ce temps avec  les XXXX  mails envoyés au service de la mairie concerné de  se retrouver le jour « J » sans rien.. ! Quelle belle organisation dans les services !

 Je me demande ou se trouve le respect du citoyen bénévole !  Il est désolant que sur un site naturel protégé, une association environnementale faisant un nettoyage, les services n’aient pas passé la consigne  de mettre la benne habituelle sur ce coin. Heureusement que les bacs roulants commandés ont été là car notre nettoyage s’est effectué après le 2eme étang et il nous était impossible de revenir avec les sacs à la main.

Une quinzaine de personnes se sont donc courageusement lancées sur le sentier qui borde l’étang pour aller chercher les bidons et autres déchets le long de la lagune. Le travail fut long et pénible.  Nous avons ramené dans les bacs roulants les déchets et le reste à la main.

Hélas, 3 fois hélas, tous les déchets ramenés ont été posés  à même le sol devant la belle pancarte « le site est protégé » !  Les promeneurs ont dû apprécier. !!

Pour en finir avec ce coin que nous nettoyons régulièrement, comme bien d’autres associations,  nous avons apporté, depuis plus d’un mois,  en main propre au secrétariat de MR VEAUTE,  responsable de l’environnement à Thau Agglo, une lettre pour demander la fermeture de ce site soit disant PROTEGE !  Régulièrement des gens inciviques et parfois des professionnels  viennent déposés leurs déchets dans ce coin et sans compter qu’’il  s’est aussi  transformé en autoroute à grande vitesse.... L'Agglo voudrait il poser un radar ?

Heureux de notre travail effectué pour la planète, nous avons fini  comme à notre habitude par un pique nique sous ce beau soleil et temps estival.

Merci à tous les participants pour cette dure journée mais tellement sympathique dans les rencontres.

DSCF8098.JPGpendant que certains posaient avec notre nouvelle belle banderole, d'autres étaient encore au labeur au fin fond du bout de l'étang....

DSCF8110.JPG

DSCF8080.JPG