UA-65453331-1
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mercredi, 25 avril 2018

Emploi du temps à venir des Gardiens de Thau

Les jours s'allongent, notre travail sur le terrain aussi.

Pour le mois de mai voici nos actions déjà prévues. D'autres vont s'y rajouter avec de nouveaux contacts.

Un bouquet "porte-bonheur" le mardi, le jeudi 3 mai à 9H on le ramasse (avec beaucoup d'imagination) sur le lido aux 3 digues avec deux classes du Lycée Charles de Gaulle.

Le samedi 5 mai à 8h15 avec  l'association de chasse des gibiers d'eau qui organise chaque année un nettoyage sur un endroit fragile mais féerique "aux deux rives" coté étang de Thau vers Marseillan.

Le 22 mai vers 18H, à la Médiathèque de LOUPIAN, nous projetons le film de Yann ARTHUS BERTRAND "Planète Océan". Une information plus complète sera faite la semaine prochaine sur le blog.

A bientôt de vous retrouver dans nos actions. Vous pouvez y adhérer (15 euros/an) nous avons besoin de personnes actives nos actions se multipliant. Ne pas oublier  que nous n'avons aucune subvention , nous voulons être libres de nos choix et paroles, donc les aides ne peuvent venir que par les adhésions.

DSCF0579.JPG

samedi, 24 mars 2018

Pluie et déchets, une belle mixture !!

En cette matinée froide et pluvieuse, les bénévoles ont été présents et ont tenu le coup malgré la pluie qui tombait par déluge sur Sète ce matin.

La pêche a été bonne sous l'eau et sur l'eau. Chacun avec sa pince et son ciré, les autres avec leur masque, bouteille ou apnée et tuba.

Josiane fut horrifiée de voir tous les polystyrènes dans les rochers. Eh oui, voilà un des poisons principal qui tue les animaux marins et qui pollue nos océans. D'où viennent ils ?  Pas difficile à comprendre nous sommes un port de pêche et la plupart des déchets viennent  de là. Mais n'oublions pas la ville qui par des poubelles pas fermées ou vidées à temps laissent partir des bouteilles, sacs plastiques, qui deviennent maintenant plus gros et épais, cannettes, filets etc.. sans oublier dans l'eau un magasin de pneumatiques gratos !!!

port sete, déchets port,

Bref, Sète port de pêche à poissons, port de pêche à déchets. Heureusement que tous les deux ans il y a un évènement...pour nettoyer ces horreurs non ramassées régulièrement à l'année mais surtout laissées par les inciviques, une race dure à cuire....

 

Un très très grand merci à tous les membres des "Gardiens de Thau ses ports et sa Lagune" qui malgré le temps sont quand même venus  et ont tenu le coup  sans oublier tous les autres bénévoles qui ont voulu que leur ville soit presque propre pour la venue de milliers de visiteurs. Un grand courage à l'association "L'Odyssée Plongée" qui a plongé dans une eau non seulement fraiche mais aussi de vase à pétrole.!!!

Maintenant, nous allons aiguiser nos pinces naturelles pour la semaine Escale à Sète ou vous pourrez nous retrouver aux coins stratégiques : quai Maroc et Criée.

port sete, déchets port,

port sete, déchets port,

Merci à Martine et Francis pour les photos qui sont dans l'album à gauche

jeudi, 22 février 2018

Samedi 24 février nettoyage Salins

Avis à toutes les personnes soucieuses de leur territoire nature

Nettoyage24 fevrier 18 salins.jpglien photo

jeudi, 15 février 2018

Samedi 24 février nettoyage Salins

Avis à toutes les personnes soucieuses de leur territoire nature

lien photo

Nettoyage24 fevrier 18 salins.jpg

samedi, 14 octobre 2017

LISTEL, NOUS ARRIVONS...

  Les Gardiens de Thau vous donne RV à Listel le Samedi 28 octobre 2017 à 8h30/45 (voir la carte jointe) pour effectuer un  nettoyage sur le bord de la lagune.

Nous avons choisi cet endroit car les salins sont devenus beaucoup plus propres depuis nos actions effectuées 2 fois par an en 6 ans ( et fermés depuis juin). Comme quoi notre travail est obligatoire pour l'environnement.  Nous étions donc obligés de partir plus loin sur le bord de la lagune avec nos sacs sur le dos ou à tirer comme des forçats les bacs roulants. La meilleure solution était de partir sur Listel et de remonter le bord de l'étang. Nous serons au cœur d'une belle partie de la lagune. 

Comme d'habitude un café vous attendra et nous vous distribuerons les pinces miraculeuses avec sacs plastiques.

Venir avec des gants de jardin, des bottes (si possible), bouteille d'eau et un pique-nique tiré du sac pour passer un moment ensemble après l'effort.

Rendez vous au point marqué sur la prise de vue très facile à trouver en continuant le chemin de terre après être passés devant l'entrée de Listel.

Pour plus de renseignements ou inscription (afin de prévoir le matériel) vous pouvez téléphoner au : 06.09.93.63.31 ou par mail : gardiensdethau@gmail.com 

planlistel octobre 17.jpg

lien pour agrandir la photo