UA-65453331-1
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

dimanche, 15 juillet 2018

"Super Trash" pour le Centre de Loisirs des jeunes de la Police

En ce jeudi, 12 juillet, les Gardiens de Thau se sont rendus au cinéma Palace pour assurer la projection du film "SUPER TRASH" de Martin Esposito, destiné au Centre de Loisirs des jeunes de la Police. Ceci afin de sensibiliser la jeunesse sur la problématique des  détritus face à la protection environnementale.

Ce film, réalisé selon la technique du reportage, montre de façon crue le dérèglement amorcé par l'homme sur la nature avec ses détritus. Un homme a volontairement suivi la vie d'une décharge à Villeneuve Loubet au plus près, vivant presque en autarcie sur le site. Il égratigne, au passage, les excès du Festival de Cannes, tout proche, en fait Festival du paraître et du gaspillage éhonté dont on voit les coulisses et l'arrière boutique avec toutes les dérives inhérentes à ces spectacles tapageurs.

Une après-midi bien remplie où, environ 85 jeunes intéressés ont pu poser des question à Monsieur Hebert, représentant du Parlement de la Mer spécialiste du milieu marin en Occitanie.

Des questions certaines pertinentes d'autres pleines de réalité, dont, nous, adultes, avons oubliées et écartées de notre vie actuelle.

Cette opération sera suivie de travaux pratiques sur le terrain avec les mêmes acteurs les 16 et 17 juillet par une opération de nettoyage aux Quilles et au Barrou toujours en collaboration avec le CLJ de Frontignan     .

Gageons que cette activité entraînera, chez les plus jeunes, une prise de conscience visant à préserver notre environnement et ceci aussi pour les générations futures.

DSCF1225.JPG

Francis PEREZ

samedi, 07 juillet 2018

Programme d'actions juillet 2018

Le programme de juillet est déjà entamé par la conférence du 5 juillet sur l'Etang de Thau avec Christophe Morgo et Jean Christophe Cabrol.

Nous allons continuer par 3 jours de sensibilisation pour le "Centre de loisirs des jeunes de la Police" en collaboration avec l'association "Odyssée plongée" .

Nous vous donnons RV  :

- le jeudi 12 juillet à 14H pour la projection du film de Martin ESPOSITO "Super Trash" qui est un film-documentaire choc afin de remuer la conscience des jeunes et moins jeunes. Cette projection est pour les jeunes du C.L.J.P. mais nous l'ouvrons aussi public tant ce film a besoin d'être vu par le plus grand monde possible. RV au cinéma le Palace, 27 avenue Victor Hugo à Sète. Entrée gratuite et tous publics. 

Après cette sensibilisation par l'image, il est temps de passer aux actes positifs :

- RV le lundi 16 juillet à partir de 9H30 à l'Ecole de plongée "ODYSSEE" aux quilles pour un nettoyage du Port.

- RV le mardi 17 juillet à partir de 9H30 sur la place des mouettes au Barrou pour le nettoyage de la plage.

Nous vous attendons nombreux, la Planète à besoin de nous et surtout des jeunes pour la protéger. Les papiers ou autres déchets laissés parterre est un acte déplorable pour les océans. Tous déchets sur terre se retrouvent à polluer les mers. Alors,  ayons un geste fort en ne jetant plus de détritus, de mégots( l'horreur de notre société) qui met des années à se désagréger en ayant empoisonnés ou tués des milliers d'espèces marines et par ricochet l'être humain….

Pour le film, s'inscrire au : 06.09.93.63.31 ou par mail : gardiensdethau@gmail.com

CLJP12au17 juillet 18.jpglien photo

vendredi, 06 juillet 2018

Soirée instructive pour notre Lagune de Thau

Devant presque une centaine de personnes, Monsieur Christophe MORGO, conseiller départemental et maire de Villeveyrac, et Jean Christophe CABROL, conchyliculteur président de l'organisation des conchyliculteurs, au comité régional de la conchyliculture 1er vice président délégué à l'environnement, tous les deux passionnés par ce territoire, nous ont parlé de la Lagune de Thau de sa beauté mais hélas de ses agressions provoquées par l'humain, son inconscience et son irrespect.

DSCF1190.JPG

Un diaporama de magnifiques photos (mais certaines répugnantes de déchets) a accompagné les commentaires de Christophe. La lagune est approvisionnée par une dizaine de cours d'eaux dont la Vène (coté balaruc les Bain) , l'eau de mer (par les canaux) sans oublié la pluie. Environ 400 espèces animales et végétales sont reconnues dont les herbiers de posidonies plus grosse colonie d'Europe que l'on trouve dans la Lagune.

L'Etang de Thau réunit diverses activités comme le thermalisme, la conchyliculture,  les pêcheurs qui sont moindre depuis quelques années, la plaisance par la voile et les pénichettes qui traversent l'étang du canal du midi au canal de Rhône. la problématique de source de pollutions viennent particulièrement de cette dernière activité. des stations de dépotages sont prévues un peu partout dans les ports mais hélas pas ou très peu fréquentées par ces navigants du dimanche. Les contrôles d'état peu effectués, des stations mal placées des navigateurs qui ne veulent pas s'embêter et aussi des professionnels de la location pas assez rigoureux tout se mélange n'est pas très bon pour l'eau de l'étang. N'oublions pas les mouillages sauvages qui abiment les herbiers ou par des bateaux non entretenus qui coulent laissant échapper des produits nocifs dans l'eau. Les constructions démesurées et à outrance sur des zones humides supprimées pour accueillir le monde entier dans nos villes et villages !! Jusqu'à quand nous allons continuer cette course effrénée ? Deux scientifiques intéressés par cette conférence sont venus de Paris et Lyon. Comme quoi nos actions vont loin..!

Bref les points négatifs pourraient être cités dans mon compte rendu mais je veux rester sur un ton positif et me dire que les autorités prendront le chemin d'actions efficaces afin d'éviter au maximum ces rejets. Tant de choses on été dites hier au soir et de combats qui ont été menés qui seront encore menés pour arriver petit à petit à ce que les mentalités changent. J'essaie de garder cet espoir.

DSCF1186.JPG

Nous nous sommes retrouvés autour d'un apéritif pour finir les discussions.

Un très grand merci à nos deux invités Christophe MORGO et Jean Christophe CABROL dont je me sens bien proche car moi aussi passionnée par mon territoire. Je me battrai jusqu'au bout afin d'éviter qu'il soit détruit pour plaire à quelques promoteurs qui n'ont pas conscience d'un fragile futur pour leurs enfants.

DSCF1208.JPG

mardi, 26 juin 2018

Conférence sur la Lagune de Thau

Jeudi 5 juillet à 18h30 la salle du cinéma le Palace, nous recevons Messieurs Christophe MORGO, Maire de Villeveyrac et Jean-Christophe CABROL conchyliculteur de Bouzigues pour une conférence sur " l'Etang de Thau, ses fragilités et nuisances".

ConférenceEtang de Thau 5 juillet 18.jpg

Christophe Morgo, amoureux de la nature étudie depuis des années le Bassin de Thau dont il connait les moindres recoins. Il nous parlera de cette belle lagune et de tous ce qui la fragilise par des dysfonctionnements qui provoquent un impact sur cet environnement marin.

Jean Christophe Cabrol est investi dans la protection de la profession des conchyliculteurs. Il lutte dans tout ce qui peut nuire à la bonne qualité de l'eau. Ce sont tous deux de fervents défenseurs de cet environnement très fragile au moindre changement du temps,  de pollutions accidentelles ou pas!!!

Venez assister à cette conférence qui vous apprendra comment protéger cette lagune.

L'entrée est gratuite et tous publics.

Tous les acteurs de la préservation de ce bel endroit sont grandement invités afin de lancer une discussion positive.

Morgot3.jpg

 

mercredi, 20 juin 2018

Les "Megotchercheurs" au Môle de Frontignan mais pas que.....

Mardi 19 juin, les Gardiens de Thau se sont retrouvés, par une chaude matinée, au môle de Frontignan.

Cette action, organisée par « l’ATO les Ecureuils » et « l’Archipel de Massane », nous a permis de faire un état des lieux sur ce môle fréquenté, en majorité, par des pêcheurs à la ligne.

DSCF1162.JPG

Le site se présente sous la forme d’une jetée faite d’enrochements limitée au Sud par la mer et la plage et au Nord par le canal de Sète au Rhône emprunté par les barges venant du port de Sète.

Nous ne sommes pas venus pour rien !

Les équipes se sont égayées sur ce périmètre et force est de constater que la « chasse aux détritus » s’est vite transformée en une véritable mission d’éboueur tant les ordures cachées parmi les rochers étaient nombreuses. Sans oublier les millions de mégots. Un groupe de "Mégotchercheurs" s'est mis au travail pour les ramasser avec patience. 

DSCF1157.JPG

Au bas mot, 90% de notre récolte étaient constitués de matériel de pêche : boites à vers, fils de pêche, etc…. ainsi que des reliefs de repas : bouteille en plastique, en verre, boites de conserve, etc… , le tout encastré dans les rochers.

Souhaitons que notre action aura un impact pédagogique sur les quelques pêcheurs présents !

Encore une fois, une mission indispensable des Gardiens de Thau qui mettent en évidence un envers du décor qui pourrait être idyllique si une prise de conscience de certains pouvait se faire.

La masse de détritus restant sur site est telle qu’une deuxième intervention des Gardiens de Thau est programmée pour le mois de septembre.

Les Gardiens de Thau tiennent à remercier et à féliciter les  associations organisatrices de cette action « l’ATO les Ecureuils » et « l’Archipel de Massane » pour leur intervention efficaces et leur dévouement à sauver la planète.

Ce nettoyage, pour les Gardiens de Thau, a fini par un pique-nique sur la plage les pieds dans l’eau,  qui pour une fois a pu nous rafraichir sous ce premier et véritable soleil d’été.

IMG_17961.jpg

F.Perez