UA-65453331-1
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

vendredi, 06 juillet 2018

Soirée instructive pour notre Lagune de Thau

Devant presque une centaine de personnes, Monsieur Christophe MORGO, conseiller départemental et maire de Villeveyrac, et Jean Christophe CABROL, conchyliculteur président de l'organisation des conchyliculteurs, au comité régional de la conchyliculture 1er vice président délégué à l'environnement, tous les deux passionnés par ce territoire, nous ont parlé de la Lagune de Thau de sa beauté mais hélas de ses agressions provoquées par l'humain, son inconscience et son irrespect.

DSCF1190.JPG

Un diaporama de magnifiques photos (mais certaines répugnantes de déchets) a accompagné les commentaires de Christophe. La lagune est approvisionnée par une dizaine de cours d'eaux dont la Vène (coté balaruc les Bain) , l'eau de mer (par les canaux) sans oublié la pluie. Environ 400 espèces animales et végétales sont reconnues dont les herbiers de posidonies plus grosse colonie d'Europe que l'on trouve dans la Lagune.

L'Etang de Thau réunit diverses activités comme le thermalisme, la conchyliculture,  les pêcheurs qui sont moindre depuis quelques années, la plaisance par la voile et les pénichettes qui traversent l'étang du canal du midi au canal de Rhône. la problématique de source de pollutions viennent particulièrement de cette dernière activité. des stations de dépotages sont prévues un peu partout dans les ports mais hélas pas ou très peu fréquentées par ces navigants du dimanche. Les contrôles d'état peu effectués, des stations mal placées des navigateurs qui ne veulent pas s'embêter et aussi des professionnels de la location pas assez rigoureux tout se mélange n'est pas très bon pour l'eau de l'étang. N'oublions pas les mouillages sauvages qui abiment les herbiers ou par des bateaux non entretenus qui coulent laissant échapper des produits nocifs dans l'eau. Les constructions démesurées et à outrance sur des zones humides supprimées pour accueillir le monde entier dans nos villes et villages !! Jusqu'à quand nous allons continuer cette course effrénée ? Deux scientifiques intéressés par cette conférence sont venus de Paris et Lyon. Comme quoi nos actions vont loin..!

Bref les points négatifs pourraient être cités dans mon compte rendu mais je veux rester sur un ton positif et me dire que les autorités prendront le chemin d'actions efficaces afin d'éviter au maximum ces rejets. Tant de choses on été dites hier au soir et de combats qui ont été menés qui seront encore menés pour arriver petit à petit à ce que les mentalités changent. J'essaie de garder cet espoir.

DSCF1186.JPG

Nous nous sommes retrouvés autour d'un apéritif pour finir les discussions.

Un très grand merci à nos deux invités Christophe MORGO et Jean Christophe CABROL dont je me sens bien proche car moi aussi passionnée par mon territoire. Je me battrai jusqu'au bout afin d'éviter qu'il soit détruit pour plaire à quelques promoteurs qui n'ont pas conscience d'un fragile futur pour leurs enfants.

DSCF1208.JPG