UA-65453331-1
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mercredi, 20 juin 2018

Les "Megotchercheurs" au Môle de Frontignan mais pas que.....

Mardi 19 juin, les Gardiens de Thau se sont retrouvés, par une chaude matinée, au môle de Frontignan.

Cette action, organisée par « l’ATO les Ecureuils » et « l’Archipel de Massane », nous a permis de faire un état des lieux sur ce môle fréquenté, en majorité, par des pêcheurs à la ligne.

DSCF1162.JPG

Le site se présente sous la forme d’une jetée faite d’enrochements limitée au Sud par la mer et la plage et au Nord par le canal de Sète au Rhône emprunté par les barges venant du port de Sète.

Nous ne sommes pas venus pour rien !

Les équipes se sont égayées sur ce périmètre et force est de constater que la « chasse aux détritus » s’est vite transformée en une véritable mission d’éboueur tant les ordures cachées parmi les rochers étaient nombreuses. Sans oublier les millions de mégots. Un groupe de "Mégotchercheurs" s'est mis au travail pour les ramasser avec patience. 

DSCF1157.JPG

Au bas mot, 90% de notre récolte étaient constitués de matériel de pêche : boites à vers, fils de pêche, etc…. ainsi que des reliefs de repas : bouteille en plastique, en verre, boites de conserve, etc… , le tout encastré dans les rochers.

Souhaitons que notre action aura un impact pédagogique sur les quelques pêcheurs présents !

Encore une fois, une mission indispensable des Gardiens de Thau qui mettent en évidence un envers du décor qui pourrait être idyllique si une prise de conscience de certains pouvait se faire.

La masse de détritus restant sur site est telle qu’une deuxième intervention des Gardiens de Thau est programmée pour le mois de septembre.

Les Gardiens de Thau tiennent à remercier et à féliciter les  associations organisatrices de cette action « l’ATO les Ecureuils » et « l’Archipel de Massane » pour leur intervention efficaces et leur dévouement à sauver la planète.

Ce nettoyage, pour les Gardiens de Thau, a fini par un pique-nique sur la plage les pieds dans l’eau,  qui pour une fois a pu nous rafraichir sous ce premier et véritable soleil d’été.

IMG_17961.jpg

F.Perez

jeudi, 14 juin 2018

Lie de Vin, le port t'aime

Des hectolitres de vins traités et autres produits chimiques sont déversés chaque jour dans les canaux de
Sète. C'est le constat qu'à pu faire  notre 'association des "Gardiens de Thau ses Ports et sa Lagune" à la réception de photographies envoyées de manière anonyme sur leur boîte mail gardiensdethau@gmail.com.( Photos du 24 mai 19h)
C'est par ce canal sous-terrain que les substances rejoignent les canaux reliant l'étang de Thau à la mer méditerranée.

IMG_3840.JPG

Ce n'est pas faute de signaler régulièrement aux autorités portuaire ce problème sur la surface de l'eau du canal, mais rien n'y fait. A chaque signalement on me dit "c'est rien ce n'est que de la lie de vin, ils sont aux normes" donc on peut continuer, la conscience tranquille à laisser faire….

Pour avoir fait notre enquête sur ce perpétuel rejet, il s'avèrent que la société en question rejette tous les jours directement par ce trou béant. Derrière le bateau fantôme et poubelle ( Rio Tagus) prêt à couler par la rouille, ce trou est bien caché aux yeux de tout le monde surtout de ceux qui ne veulent rien faire….

Il est certain que penser à mettre des bateaux- ventouse de riches est plus rentable que de mettre ce qu'il faut pour éviter des pollutions de ce genre car la lie de vin s'accompagne d'autres produits y a t ont pensé ? L'enquête est une option politique alors……….polluer c'est mieux!

IMG_3832.JPG

mercredi, 13 juin 2018

Merci aux Voies Navigables de France

C'est par une belle matinée, mardi 5 juin, que s'est déroulé le nettoyage sur la voie de halage de Frontignan. Des citoyens de Frontignan et Sète ont rejoint l'équipe bien sympathique des V.N.F.

DSCF1064.JPG

Les deux centres de déficience intellectuelle de Frontignan "Jean PIAGET" et celui de Montpellier "Les Écureuils" nous ont rejoints pour nous lancer dans le combat des déchets laissés par la plupart des pêcheurs à la ligne inciviques prenant les buissons ou les rochers pour des poubelles naturelles. Mon dieu quand vont ils comprendre que tout ce qu'ils laissent sur place va encore plus empoisonner les mers et Océans sans oublier notre pauvre étang de Thau qui en a marre de porter tous ces déchets ? Petites boites en carton pour les vers, fil à pêche en mètre infini ou presque, sacs remplis de conditionnements de pique-nique....bref ! nous pourrions tout énumérer mais  qui pourrait s'en faire une leçon ? en tout cas, et hélas, pas ceux qui pourrissent notre planète. Ceux là, ils vivent en vase clos d’égoïsme et d'irrespect envers mère nature ...

Heureusement que les sauveurs de la planète réunissent leur force dans tous les coins de notre pays ou monde, et qui  sont là pour lui éviter une catastrophe trop rapide. Des actions plus spectaculaires pourraient se faire par nos dirigeants....là c'est une autre histoire... dans un autre univers !!!

Une très grand merci à Évelyne des Voies Navigables de France ainsi qu'à toute l'équipe de Frontignan et Palavas qui nous ont reçus comme des rois et avec comme cadeau leur sympathie et gentillesse.

Cette journée était la "Journée des Océans" en avance sur la date mais peu importe le tout c'est de les protéger à LONGUEUR D’ANNÉE

DSCF1117.JPG

lien des photos

mercredi, 06 juin 2018

Course Cettoise Sportive et amicale

Dimanche 3 juin sur la promenade du Lido et Villeroy, 8 membres de l'association ( l'équipe de choc) se sont joints à la COURSE CETTOISE organisée par l'USSA. Des bénévoles au top de leur événement tant en organisation qu'en accueil des autres bénévoles. Comme quoi, avec peu de moyen, on peut être reconnaissant du travail des autres associations venues aider pour parfaire cette journée et que la course se passe au mieux.

Notre travail consistait à sécuriser (piétons ou voitures) les coureurs lors de leur passage et de ramasser les déchets après la course laissés  par les participants. Courir avec des bouteilles d'eau pas facile sur 5 ou 10 KM......et là on pardonne aisément que la bouteille (ou autre) soit jetée délibérément.

DSCF1010.JPG

DSCF1009.JPG

 

Nous qui ne supportons pas de voir un déchet parterre, le circuit est resté propre non seulement par notre travail mais aussi par des organisateurs soucieux de l'environnement.

Bravo à tous les coureurs mais surtout au 1er des 10KM 30mm ça fait rêver....sans oublier celui des 5km 16mm.

Merci à toute l'équipe de l'USSA pour leur gentillesse et réception avec qui nous continuerons notre engagement pour l'année prochaine.

Nous n'avons pas, hélas, de photo de la course car impossible de sécuriser et poser....hi..hi..

un lien de nos photos mais aussi de la super équipe de l'USSA

DSCF1040.JPG