UA-65453331-1
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mercredi, 20 juin 2018

Les "Megotchercheurs" au Môle de Frontignan mais pas que.....

Mardi 19 juin, les Gardiens de Thau se sont retrouvés, par une chaude matinée, au môle de Frontignan.

Cette action, organisée par « l’ATO les Ecureuils » et « l’Archipel de Massane », nous a permis de faire un état des lieux sur ce môle fréquenté, en majorité, par des pêcheurs à la ligne.

DSCF1162.JPG

Le site se présente sous la forme d’une jetée faite d’enrochements limitée au Sud par la mer et la plage et au Nord par le canal de Sète au Rhône emprunté par les barges venant du port de Sète.

Nous ne sommes pas venus pour rien !

Les équipes se sont égayées sur ce périmètre et force est de constater que la « chasse aux détritus » s’est vite transformée en une véritable mission d’éboueur tant les ordures cachées parmi les rochers étaient nombreuses. Sans oublier les millions de mégots. Un groupe de "Mégotchercheurs" s'est mis au travail pour les ramasser avec patience. 

DSCF1157.JPG

Au bas mot, 90% de notre récolte étaient constitués de matériel de pêche : boites à vers, fils de pêche, etc…. ainsi que des reliefs de repas : bouteille en plastique, en verre, boites de conserve, etc… , le tout encastré dans les rochers.

Souhaitons que notre action aura un impact pédagogique sur les quelques pêcheurs présents !

Encore une fois, une mission indispensable des Gardiens de Thau qui mettent en évidence un envers du décor qui pourrait être idyllique si une prise de conscience de certains pouvait se faire.

La masse de détritus restant sur site est telle qu’une deuxième intervention des Gardiens de Thau est programmée pour le mois de septembre.

Les Gardiens de Thau tiennent à remercier et à féliciter les  associations organisatrices de cette action « l’ATO les Ecureuils » et « l’Archipel de Massane » pour leur intervention efficaces et leur dévouement à sauver la planète.

Ce nettoyage, pour les Gardiens de Thau, a fini par un pique-nique sur la plage les pieds dans l’eau,  qui pour une fois a pu nous rafraichir sous ce premier et véritable soleil d’été.

IMG_17961.jpg

F.Perez

Écrire un commentaire