UA-65453331-1
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

vendredi, 16 mars 2018

Suite et fin de l'organisation du Port de Sète

Dans un précédent article nous avions énuméré les principaux services attachés aux opérations directes liées aux accostages et aux appareillages des navires (pilotes, remorqueurs, lamaneurs) il convient, maintenant, de voir les usagers et opérateurs présents au port.

LES USAGERS DU PORT :

Ils concernent le consignataire/agent maritime, le transitaire, le manutentionnaire, le shipchandler.

  • Le consignataire/agent maritime :

C’est lui qui, en amont, prépare l’arrivée du navire au port en accord avec la Capitainerie et la réglementation portuaire : choix de la place à quai, choix du quai en accord avec le manutentionnaire compte tenue des moyens de levage mis en œuvre, gérer et organiser l’accostage et l’appareillage avec le pilotage et éventuellement le remorquage.

Il est le représentant de l’armateur qui le désigne et assiste le capitaine et l’équipage tout au long de l’escale aussi bien pour les opérations commerciales (suivi du déchargement ou du chargement) que pour les actions d’intendances courantes : formalités administratives concernant l’équipage (visa, passeport, changement d’équipage), assistance au capitaine concernant les avaries éventuelles, organisation des avitaillements. Il doit faire la liaison avec la Capitainerie, les divers services, le manutentionnaire.... Il se doit aussi d’informer au plus près le chargeur ou le destinataire de la marchandise du déroulement des opérations.

  • Le transitaire :

Il est responsable de la marchandise vis-à-vis du client et de l’Administration. Il procède à la conduite des opérations en douane auprès des autorités douanières dans le respect de la règlementation en vigueur.

  • Le manutentionnaire ou acconier (vient du mot « accon » : barge, péniche..)

Il effectue les opérations de chargement ou de déchargement du navire en mettant en place les moyens nécessaires à leur réalisation : grues, camions, gestion des dockers, stockage… Il effectue sa mission en accord et en collaboration avec le Commandant du navire en tenant compte des caractéristiques du bateau (nombre de cales, accessibilité, positionnement de la marchandise et sa répartition (cargo plan))

  • Le shipchandler :

C’est souvent une société locale qui, en accord avec l’armateur du navire, se charge des opérations diverses d’approvisionnement en vivre et en consommables nécessaire à la vie dans le navire.

  • Les autres usagers :
  • Le courtier maritime : c’est un officier ministériel habilité pour certaines opérations de traduction, de constatation…
  • L’expert maritime : il intervient dans le cas d’avaries en cours d’escale, de problèmes sur la marchandise, sur le navire. Il fait des constatations.

Voilà établi, succinctement les missions qui incombent aux divers usagers portuaires et aux divers services mis en œuvre pour la bonne marche d’un port comme Sète.

F.P.

20140702_145157.jpg

Les commentaires sont fermés.