UA-65453331-1
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

dimanche, 25 février 2018

Salins en beauté

A 9H, sous un ciel bas mais un bel endroit magique, une vingtaine de personnes se sont déployées munies de pinces, sacs et poubelles roulantes dans la pampa des Salins. La chasse au trésor des déchets déposés par des inciviques a commencé.

Bravo à cette équipée sauvage qui a bravé le temps froid pour s'occuper de "mère nature" car pour elle c'est l'un de  ses premiers passe temps, vaincre les inciviques qui ne sont jamais punis par les autorités.

DSCF0296.JPG

Mère Nature nous a récompensés. Le temps était agréable et pour une fois sans vent ce qui nous a permis de rentrer les déchets facilement dans nos sacs. Les allers retours ont été incessants mais pour la bonne cause. Merci aux services de l'Agglo pour la benne et les bacs roulants mis à notre disposition et posés au bon endroit,  malgré l'information qui ne leur était pas parvenue du service de la mairie qui veut tellement centraliser les demandes qu'elles restent coincées dans les tuyaux numériques !

Au bout de 7 ans, par nos interventions régulières à cet endroit et la fermeture que nous avions demandée depuis 4 ans, nous pouvons être fiers de voir que les étangs et sa faune deviennent de plus en plus propres même si cela ce qui nous oblige à marcher loin pour ratisser les déchets.  

Notre plus grande découverte est un coffre-fort ( malheureusement sans lingot d'or..)découvert jeté dans la vase avec plein de bordereaux d'une société de Frontignan.  Nous souhaitons que la découverte de ce déchet soit dû plus à un vol qu'à un dépôt illégal de l'entreprise ..!!! 

 

DSCF0306.JPGDSCF0300.JPG

Merci à toutes les personnes de Sète venues nous aider, aux vaillants militants de SEA SHEPHERD Montpellier et à toute l'équipe des GARDIENS DE THAU qui sont venues pour cette matinée nettoyage que nous avons finie par un bon café et petits gâteaux offerts par Yvonne.

Cette fois, on ne pourra pas dire que l'on rend une benne à moitié pleine.....Les déchets ont été multiples beaucoup de filets, bidons, bouteilles etc...mais nous constatons que les sacs plastiques sont nettement moins nombreux et donc leurs interdictions portent ses fruits....

benneremplie 24 fevrier 18.jpg

Nous nous sentons toujours le cœur léger quant on voit le travail accompli et dans une très bonne ambiance sympathique.

Prochain nettoyage dans le port avec la ville de Sète ou les Gardiens de Thau seront présents le 24 mars au matin.

DSCF0349.JPG

DSCF0341.JPG

les photos dans l'album à gauche

Écrire un commentaire