UA-65453331-1
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

dimanche, 29 octobre 2017

Matinée gratifiante

Beau temps, sympathiques participants, endroit magnifique quoi demander de mieux pour prendre soin de cette beauté au sein de notre lagune ? 16 personnes dont 5 jeunes qui ont pu connaître et se sensibiliser à la vraie vie, la nature.

DSCF9939.JPG

Hélas, même à 4 km de Sète les inciviques sont passés pour déposer leurs déchets. Le nettoyage fut rude tant les détritus étaient enfoncés dans la vase ou cachés par des algues. Coté lagune nous avons récolté, à notre habitude, tout ce qui peut tomber des péniches ou des voiliers qui passent sur l'étang, des pécheurs peu précautionneux et des poubelles pas vidées des villages qui entourent le bassin de Thau. Nos découvertes sont toujours surprenantes casques de moto, selle, youyou et une tonne de filets ou casiers de pêches sans compter les cordages qui s'emmêlent sur les bouts de bois....bref il y a du boulot pour faire comprendre aux citoyens, même professionnels qu'il y a des gestes à ne plus faire ou bien changer ses habitudes de travail pour éviter que les caisse de polystyrène soient emportées par le vent. 

DSCF9959.JPG

Malgré une tache difficile, la matinée s'est finie à 11h30, fourbus par la marche afin de ramener à la benne nos sacs ou poubelles, nous nous sommes retrouvés autour de la table pour manger, à l'abri du vent, notre pique nique bien mérité dans l'humour et la convivialité.

Notre action a été récompensée par la venue de Xavier, de Montpellier, qui est  venu récupérer 6 sacs triés de déchets plastiques afin de trouver un moyen de les recycler pour créer de nouveaux objets. Voilà des initiatives à encourager.

DSCF9966.JPG 

Les critiqueurs vont dire que la benne n'était pas pleine à ras bord mais tout ce que nous avons ramassé a soulagé la faune qui est contaminée régulièrement par des personnes peu scrupuleuses. Nous sommes fiers de notre travail. Merci à toute l'équipe BENEVOLE toujours aussi combattante à chaque nettoyage pour son environnement Sétois

DSCF9957.JPG

les photos sont dans l'album à gauche

 

 

 

samedi, 14 octobre 2017

LISTEL, NOUS ARRIVONS...

  Les Gardiens de Thau vous donne RV à Listel le Samedi 28 octobre 2017 à 8h30/45 (voir la carte jointe) pour effectuer un  nettoyage sur le bord de la lagune.

Nous avons choisi cet endroit car les salins sont devenus beaucoup plus propres depuis nos actions effectuées 2 fois par an en 6 ans ( et fermés depuis juin). Comme quoi notre travail est obligatoire pour l'environnement.  Nous étions donc obligés de partir plus loin sur le bord de la lagune avec nos sacs sur le dos ou à tirer comme des forçats les bacs roulants. La meilleure solution était de partir sur Listel et de remonter le bord de l'étang. Nous serons au cœur d'une belle partie de la lagune. 

Comme d'habitude un café vous attendra et nous vous distribuerons les pinces miraculeuses avec sacs plastiques.

Venir avec des gants de jardin, des bottes (si possible), bouteille d'eau et un pique-nique tiré du sac pour passer un moment ensemble après l'effort.

Rendez vous au point marqué sur la prise de vue très facile à trouver en continuant le chemin de terre après être passés devant l'entrée de Listel.

Pour plus de renseignements ou inscription (afin de prévoir le matériel) vous pouvez téléphoner au : 06.09.93.63.31 ou par mail : gardiensdethau@gmail.com 

planlistel octobre 17.jpg

lien pour agrandir la photo

 

lundi, 02 octobre 2017

Vous avez dit "MEGA-YACHTS"

La bonne surprise pour les sétois "pécheurs" qui petit à petit vont disparaître du champ de nos canaux pour laisser la place à des tirelires flottantes.

Oui une bonne idée pour l'économie de la ville mais par contre l'âme et le charme de Sète en sera surement touchés. Nous sommes à une époque ou l'appât du gain est primordiale et il est certain que l'avenir de la pêche est très fragile. Nos océans souffrent de cette agression perpétuelle sur ses ressources que l'homme ne veut pas voir ou en prendre vraiment conscience car les lobbies sont bien trop implantés dans le cerveau de l'homme !

Les Gardiens de Thau ses Ports et sa Lagune, sommes contents car avec l'argent que va récolter l'E.P.R. il y aura enfin une place pour une brigade marine que nous réclamons depuis 6 ans et que toutes les autorités confondues refusaient par soi-disant manque de moyens! là elle en sera obligatoire. Ces bateaux comprennent des équipages à l'année et sont obligés de se libérer de leurs eaux sales et noires qui actuellement se jettent ( par certains irrespectueux) dans les canaux.

Le rappel de cette brigade : son but est de récolter les eaux sales de toutes sortes, de ramasser les macro-déchets dans le port que nous voyons flotter à longueur d'année, d'agir immédiatement sur toutes sortes de  pollutions particulièrement d'hydrocarbures (que nous voyons régulièrement à chaque plein des bateaux à la zone d'avitaillement des pêcheurs et que nous dénonçons depuis presque 7ans...) sans oublier de sensibiliser les usagers du port mais aussi de la ville......et certaines peuvent aussi verbaliser au cas où ! Ne trouvez vous pas que pour protéger l'étang de Thau et la mer cela serait une bonne solution ? En tout cas cette fois nous allons nous y atteler afin que cette brigade existe vraiment !

garidensyatch 2 oct 17.jpg