UA-65453331-1
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

dimanche, 29 octobre 2017

Matinée gratifiante

Beau temps, sympathiques participants, endroit magnifique quoi demander de mieux pour prendre soin de cette beauté au sein de notre lagune ? 16 personnes dont 5 jeunes qui ont pu connaître et se sensibiliser à la vraie vie, la nature.

DSCF9939.JPG

Hélas, même à 4 km de Sète les inciviques sont passés pour déposer leurs déchets. Le nettoyage fut rude tant les détritus étaient enfoncés dans la vase ou cachés par des algues. Coté lagune nous avons récolté, à notre habitude, tout ce qui peut tomber des péniches ou des voiliers qui passent sur l'étang, des pécheurs peu précautionneux et des poubelles pas vidées des villages qui entourent le bassin de Thau. Nos découvertes sont toujours surprenantes casques de moto, selle, youyou et une tonne de filets ou casiers de pêches sans compter les cordages qui s'emmêlent sur les bouts de bois....bref il y a du boulot pour faire comprendre aux citoyens, même professionnels qu'il y a des gestes à ne plus faire ou bien changer ses habitudes de travail pour éviter que les caisse de polystyrène soient emportées par le vent. 

DSCF9959.JPG

Malgré une tache difficile, la matinée s'est finie à 11h30, fourbus par la marche afin de ramener à la benne nos sacs ou poubelles, nous nous sommes retrouvés autour de la table pour manger, à l'abri du vent, notre pique nique bien mérité dans l'humour et la convivialité.

Notre action a été récompensée par la venue de Xavier, de Montpellier, qui est  venu récupérer 6 sacs triés de déchets plastiques afin de trouver un moyen de les recycler pour créer de nouveaux objets. Voilà des initiatives à encourager.

DSCF9966.JPG 

Les critiqueurs vont dire que la benne n'était pas pleine à ras bord mais tout ce que nous avons ramassé a soulagé la faune qui est contaminée régulièrement par des personnes peu scrupuleuses. Nous sommes fiers de notre travail. Merci à toute l'équipe BENEVOLE toujours aussi combattante à chaque nettoyage pour son environnement Sétois

DSCF9957.JPG

les photos sont dans l'album à gauche

 

 

 

Commentaires

Comme à l'accoutumée Thau agglo (Pardon Sète Agglopole Méditerranée) a mis à notre disposition une benne de très grande capacité, merci à eux bien sûr ! Toutefois certains bruits circulent que cela revient cher de mettre à disposition une telle benne. Nous avons pour notre part toujours dit que cette capacité était trop importante et que le modèle en dessous était suffisant (on peut déjà y stocker une bonne centaine de sacs de 100 litres). Mais il n'y en aurait pas de plus petite. Or le barrou a fait un nettoyage pour lequel une petite benne a été mise à disposition (Société Nicollin). Comprenne qui pourra. Quoiqu'il en soit le coût de mise à disposition d'une benne doit être largement inférieur à une opération de nettoyage que logiquement l'agglomération devrait diligenter afin de maintenir la propreté des territoires qu'elle est censée protéger.

Écrit par : Pierre JOSSE | vendredi, 10 novembre 2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire