UA-65453331-1
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

lundi, 28 août 2017

Nettoyage plage Lido 9 septembre

Les vacances sont finies, tout le monde se prépare à la rentrée des classes, mais les déchets EUX sont restés sur place ! Pourtant cela aurait été une bonne formation pour les parents envers leurs enfants pour leurs apprendre à respecter la planète !!! Bref pas la peine d'épiloguer là dessus mais agissons !!

Aussi, nous vous invitons à venir nous rejoindre le samedi 9 septembre à 8H30 sur la plage du lido, devant l'immeuble le Murano pour partir sur la plage avec nos pinces et nos sacs plastiques à la recherche facile du trésor maudit.

Pensez à prendre un chapeau, crème solaire, bouteille d'eau et un pique-nique tiré du sac ou nous pourrons, après l'effort, manger ensemble et échanger sur nos actions futures pour préserver la planète.

Renseignements sur l'affiche jointe

samedi 9 septmebre nettoyage plage 17.jpglien pdf

 

samedi, 05 août 2017

Encore une pollution de gasoil !!!!

Et voilà, encore une fois une pollution dans le port de Sète à cause de cette satanée zone d'avitaillement.

gasoili aout 17.jpglien photo

Cela fait 6 ans que nous demandons aux autorités, après le dépôt de plainte contre X,  qu'elle soit déplacée, mais rien n'y fait. On nous promet bien qu'elle doit partir mais quand exactement ? 2022 ou plus à voir la rapidité des décisions !! Nous réclamons, à chaque réunion, une sécurisation de cette zone afin d'éviter ce genre d'accident. Nous demandons aussi que la région puisse équiper les bateaux de pêches d'un anti refoulement afin d’éviter les débordements de gasoil lors des pleins ce qui serait déjà un grand pas de fait pour éviter ces pollutions régulièrement. Soit par accident soit pas incivisme les brebis galeuses ne pensent même pas qu'elles se tirent elles mêmes une balle dans le pied de leur profession bien fragile pour le futur. Faudra pas pleurer après  quand cette prise de conscience de tous ces déplorables acteurs ? le jour ou nous aurons une mer tellement polluée qu'il n'y aura plus de poissons ?

Des solutions nous leur en donnons à chaque rencontre mais personne nous écoute. Nos critiques les hérissent. On les dérange. Pourtant nous sommes tous sur la même voie : protéger l'environnement...faut croire que nous n'avons pas la même vision de la protection! Vouloir avoir plus d’appontements dans le port de plaisance, l'argent qui est alloué à tous ces travaux répétitifs, ne serait il pas plus judicieux d'en mettre dans ce qui pourrait protéger la faune marine en évitant ces pollutions récurrentes.

Lors de la venue du 7ème CONTINENT j'ai eu honte de voir dans le port tous ces détritus qui flottaient sur la surface et qui n'étaient pas du jour......

Je pense qu'à la rentrée une entrevue avec Monsieur JC GAYSSOT sera obligatoire pour une mise au point sur des actes concrets. Il me serait pénible d'en arriver à remettre une plainte cette fois ci contre l'EPR....

Le témoignage de deux  dames outrées lors des journées du 7ème CONTINENT......voilà ce que pensent les touristes sans oublier la plupart des Sètois !!!

 

mardi, 01 août 2017

Week-end pédagogique

Dimanche et lundi furent des journées porteuses pour sensibiliser le public et surtout les enfants pour la préservation de nos mers et océans grâce à l'ONG le 7ème CONTINENT

Des ateliers pédagogiques organisés sur le bateau ainsi que des conférences par Patrick DEIXONNE ont pu apporter des explications et réponses sur cette étendue monstrueuse de plastiques qui a envahi nos océans. Le film de l'expédition a été diffusé lundi soir ( avec une salle pleine) et nous avons pu vivre cette expérience unique avec l'équipage. Une mission difficile dans tous les sens non seulement par les péripéties du bateau mais surtout l'abomination de découvrir l'immensité des dégâts par les plastiques dans une partie de l'océan éloigné et non fréquentée. Il est temps que l'être humain ouvre les yeux et change sa façon de vivre.

Comment éviter que le monstre de plastique continue à se former et à polluer notre mer, mer à tous ?  Une des solution la plus simple et à la portée de tout le monde, avoir le geste écocitoyen : les déchets se mettent dans les poubelles et non jetés à même la nature, la rue, la plage etc...... respecter ce bon geste citoyen, c'est déjà éviter que ces détritus se retrouvent à continuer à pourrir les mers. 

Merci au 7ème CONTINENT pour leur accueil et surtout pour le travail qu'ils effectuent sur ce problème de grande importance pour notre avenir et surtout des enfants. Une ONG indispensable pour la protection de nos Océans.

Merci à toute l'équipe des Gardiens de Thau ses Ports sa Lagune pour leur investissement pendant ces deux jours. Un travail exemplaire pour notre environnement.

 

DSCF9796.JPG

DSCF9784.JPG

DSCF9749.JPG

Dominique SERAFINI le dessinateur de la BD du 7ème CONTINENT et plongeur sous- marin