UA-65453331-1
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mercredi, 08 mars 2017

Assassinat des canaux qui perdure......

Jeudi Dernier, juste avant la tempête je suis allée faire un tour sur le môle et particulièrement sur la zone de carénage des pêcheurs.

Voilà 5 ans que nous réclamons le déplacement de la zone d'avitaillement ainsi qu'une mise aux normes de la zone de carénage. Quelle fut ma colère d'assister à un assassinat de notre mer en toute légalité puisque nos réclamations n’aboutissent jamais !!!

Nous sommes décidés à repartir sur une procédure. Hier au soir, on nous a encore dit que la zone allait être déplacée mais  quand, comment ? Cette réponse on nous la répète à chaque rencontre. Cette fois ci nous voulons des actes et je l'ai bien fait comprendre à Monsieur GAYSSOT avec qui j'ai eu un échange très sympathique. Là je pense qu'il y a urgence à ce que des efforts soient faits. Pas la peine de mettre des millions dans un port qui continue à polluer par des carénages et pleins de gasoil. Les pêcheurs ne sont pas en cause ils font leur boulot, la cause vient de cette négligence qui perdure.

Une série de photos seront mises dans l'album dans la journée (album à gauche) pour bien montrer où partent les eaux souillées des carénages .....sans oublier les fûts d'huiles usagées  non sécurisés sur le bord du quai qui ont été bien lavés par la mer déchainée. NON c'est plus possible de supporter ce genre de chose à l’époque ou soit disant tout doit être fait pour l'environnement marin.

Petit aperçu :

DSCF8375.JPG

DSCF8384 2.jpg

DSCF8390 2.jpg

Commentaires

Le passage de main entre Mrs Chevallier et Gayssot sera peut-être une occasion pour l'EPR de régler enfin ce problème. Ces photos récentes montrent que rien n'a changé depuis des années. On gratte, on ponce, on lave, on peint sans aucune précaution.
La mer est une poubelle qui, dans les esprits étroits de certains est une énorme lessiveuse. Un peu comme en chine où le moindre filet d'eau sert aux hommes de wc car l'eau, dans la tradition chinoise, est censée tout purifier.
Ce déplacement prévu initialement dans la zone frigorifique Sète-Frontignan a été abandonné car des mareyeurs y élèvent de jeunes huitres ! Comme si cela n'était pas connu déjà alors que le projet était à l'étude. Curieux !
Bientôt donc (mais quand ?) l'avitaillement sera déplacé Quai A à côté de la tour à glace. Bien, mais il faudra alors protéger l'espace avec de vraies solutions qui existent déjà ailleurs. (Ecluse fermée avec système d'aspiration du carburant perdu). Certes cela a une coût mais c'est le prix à mettre pour protéger les canaux et par ricochet l'étang. Mais n'a t'on pas déjà gaspillé de l'argent ?

Écrit par : Pierre JOSSE | vendredi, 10 mars 2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire