UA-65453331-1
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

jeudi, 14 mai 2015

Zone avitaillement, un jour peut etre.....!

Voilà plusieurs années, après notre dépôt de plainte contre X pour une pollution récurrente d'hydrocarbures dans le port de Sète, enfin un responsable du port de plaisance reconnait que nous avions raison quand lors de nos réunions nous martelions à  toutes les autorités  qu'une brigade marine était obligatoire pour lutter non seulement contre l'incivisme mais surtout de connaitre l'origine des pollutions d’hydrocarbures.


Nous sommes toujours persuadés que la zone d'avitaillement est l'une des principales causes. Nous demandions qu'elle soit déplacée et sécurisée afin d'éviter tous les débordements lors des pleins des bateaux en carburant. Oui les cales des bateaux sont aussi de  gros problèmes ! Après la fonte des glaçons leur pompe de cale se mettent en route et hop......

Cela se voit régulièrement au petit matin une douce odeur nauséabonde se répand dans le port avec une belle nappe huileuse à la surface de l'eau qui s'écoule sous les coques des bateaux pour finir ou commencer sa course dans les canaux de Sète et si un peu de vent marin (comme en ce moment)  l’emporte dans l’étang de Thau au ravissement de tous les pros de l’ostréiculture et de la pêche et des sétois qui se précipitent en tant que bons citoyens de me prévenir qu’une pollution s’écoule dans les canaux.

Pourquoi la Région et  EPR ne financeraient ils pas une aide (qui ne coute pas chère) pour que les bateaux s’équipent d’un  système qui existe pour éviter les sorties de cales dans le port ? 

 Depuis 2 ou 3 ans, le port est un peu moins sale par les hydrocarbures. La flotte de pêche diminue dramatiquement...donc  les pleins en carburant se font moindres.

 En ce moment la préparation à la pêche au Thon se met en place….... comme à chaque fois,

y aurait-il une relation  ??? En tout cas, une bien belle coïncidence....!! Je n'en pense pas moins !

Les faits sont là et existeront toujours tant que les autorités ne feront pas ce qu’il faut au bon moment et bon endroit.

 J'attends qu'enfin la région et l'EPR prennent au sérieux mes demandes que je réitère à chaque rencontre et que l'on croit me contenter avec " mais oui elle est prévue d’être déplacée" ..........

Je suis fatiguée de toute cette énergie dépensée à prêcher envers des sourds…..vont ils rapidement retrouver l’ouïe ? 

 DSC08338.JPG

article de midi libre ce matin

gardiensblog 14  mai.jpg

 

Les commentaires sont fermés.