UA-65453331-1
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

dimanche, 26 avril 2015

Temps gris mais cueillette positive

Le temps gris, ferait il sortir les courageux ? Je peux dire « oui » car une bonne douzaine de personnes étaient présentes samedi matin devant le centre équestre.

 Depuis 4 ans que nous essayons de rendre propre cet endroit sali régulièrement par des citoyens sétois inciviques et non nettoyé par les collectivités,  chacun à son rythme, nous nous sommes  avancés vers Listel où les détritus étaient encore plus nombreux. Que d’allées  et venues pour ramener tous les sacs plein de déchets, des pneus, des bidons cordes  etc…………un trésor qu’Ali Baba nous a laissé car pas intéressé !!!

A quand Thau Agglo responsable de tout cet endroit fera t il son travail de surveillance afin d’éviter que les gens viennent jeter des matières qui n’ont rien à faire dans cette faune sauvage et surtout certaines dangereuses comme les tôles d’amiante laissées éparpillées dans les herbes et que nous avons ramassées ?

Un véhicule brulé en septembre que j’avais signalé à Thau agglo avec photo à l’appui et qui 7 mois plus tard y est encore !!!

Comme des jeunes avec de gros scooters qui viennent faire du cross sur les digues fragiles sans  qu’aucune autorité n’agisse bien que nous l’ayons  signalé X fois à Thau Agglo. 

Bref, encore une fois nous sommes satisfaits  de notre journée qui est passée dans le rire et la bonne humeur  et qui s’est terminée par un pique nique bien arrosé d’un bon..…vin blanc de notre terroir. A 16h nous avons repris le chemin de la maison,  contents de notre journée sportive.

Je tiens à remercier, Clément, Annick, Agnès et Colette 3 nouvelles personnes venues nous aider dans cette aventure ainsi qu’aux adhérents de l’association toujours fidèles dans  l’action…..

DSCF5185.jpg

DSCF5239.jpg

 

 

 

DSCF5162.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

lien des photos de la journée 

lundi, 20 avril 2015

"Cueillette" de déchets samedi 25 avril

Nous sommes repartis pour une cueillette (terme poétique canadien...) sur la lagune de Thau "Villeroy-Salins" coté centre équestre le samedi 25 avril au matin.

Rendez vous à 9h30 à l'entrée du chemin devant la benne de Thau Agglo ou un café (avec gâteaux) vous attendra. Pinces et sacs plastiques devraient nous être prêtés par la ville de Sète comme chaque année.

Venez avec de bonnes chaussures et peut être un kaway car pour l'instant nous ne savons pas trop comment le temps va tourner . Il est certain que si nous avons des tombes d'eau nous annulerons le nettoyage.

Nous finirons notre matinée par un pique nique tiré du sac et bien sur le verre de l'amitié. Pensez à venir avec des chaises pliantes, un bon paquet de bonne humeur et de l'huile de coude !!!

Tout le monde sera le bienvenu.

A très bientôt. En attendant un petit regard sur ce que vous allez découvrir.....

P1000665.jpg

P1000667.jpg

P1000663.jpg

 

 

lundi, 13 avril 2015

Ateliers de Thau Agglo

L'association a été présente auprès de THAU Agglomération pour participer à des ateliers de réflexions sur la mobilité durable et le plan climat conformément aux engagements du territoire avec la loi SCOT (2012-2022).

Lire la suite

vendredi, 10 avril 2015

Faune sauvage en détresse !

 

Je me présente, je m’appelle Margot, je suis nouvellement membre de l'association les "Gardiens de Thau ses Ports et sa Lagune". Je détiens d'un BTS-GPN (Gestion et Protection de la Nature) depuis 2014.

Je veux vous faire part d'une expérience personnelle que j'ai réalisée récemment :

de l'écovolontariat au Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage à la Ligue pour la Protection des Oiseaux de l'Hérault (dite LPO) qui se situe à Villeveyrac. En effet, le centre de sauvegarde accueille la faune sauvage en « détresse » (blessé, jeune tombé du nid...), tels que des rapaces, corvidés, passereaux et même des petits mammifères...

Ce bénévolat consiste à aider au centre de soin, donc tout ce qui concerne les nourrissages (par exemple, un « menu » pour hérisson se compose de fruit et viande coupés, de croquettes « trempées » et des croquettes spéciales hérisson !). Selon les cas, certaines bêtes doivent être gavées et peuvent avoir une médication (gare à ses mains avec un goéland leucophée !). Bien évidement, les volières, cages et boîtes de ces pensionnaires demandent d'être régulièrement nettoyées et entretenues.

Lors de mon bénévolat, j’ai eu l'occasion de nourrir une noctule de leisler (c'est une chauve-souris), entraîner une hirondelle des fenêtres à voler ou encore mettre à disposition un lapin mort pour un vautour fauve !

Tout cela demande une organisation rigoureuse et une bonne équipe pour s'occuper de tout ce petit monde ! Voici une bonne action pour favoriser notre biodiversité !

 Voici le lien du site du centre de sauvegarde :

http://herault.lpo.fr/centre_de_sauvegarde.htm

Margot Zwiler

 

maelle et lucie.JPG