UA-65453331-1
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mardi, 20 janvier 2015

BLACKFISH à Sète

"Il y a autant de bénéfices pédagogiques à acquérir en étudiant des dauphins en captivité qu’il y en aurait à étudier le genre humain en n’observant que des prisonniers isolés."

Jacques-Yves Cousteau.....


Dans notre section « protection des océans et cétacés, l’association a enfin réussi à trouver les fonds pour acheter les droits de projection du  film « Blackfish », également intitulé L'Orque tueuse en France1.

C’est un film documentaire américain réalisé par Gabriela Cowperthwaite, sorti en 2013, qui  a pour but de démontrer les dangers de la captivité sur certaines espèces.

Rendez vous le 6 mars prochain, au Palace, à 20h , entrée gratuite…..

Un débat suivra le film.

C’est un film que SeaWorld et le Marineland d'Antibes ne veulent pas que vous puissiez voir ! D’où son interdiction dans les cinémas en France.  

Le sujet du film:
Blackfish, un thriller psychologique intense avec une orque en vedette, qui illustre comment la nature peut se venger lorsque l’homme la pousse dans ses derniers retranchements.
Le film nous raconte l’histoire de Tilikum, une orque mâle arrachée à sa famille et toujours captive depuis maintenant trois décennies. Condamnée à devenir une bête de spectacle, brisée par la captivité, elle en est devenue folle jusqu'à tuer. Parmi ses trois victimes, sa dresseuse, Dawn Brancheau, qui fut mise à mort par Tilikum dans une sorte de ballet macabre, en plein spectacle au Sea World d'Orlando, devant un public médusé.

Gabriela Cowperthwaite, la réalisatrice du film, a interviewé des témoins directs. Elle dresse un portrait hallucinant de la manière dont ces animaux particulièrement intelligents sont maintenus en détention par l’industrie des parcs de loisirs, avec pour seul objectif l’appât du gain.

Cette histoire pose une question cruciale: ces animaux peuvent-ils être détenus de la sorte ?

Notre association est solidaire des associations nationales qui défendent ces animaux captifs et nous participeront à toutes actions de sensibilisations comme nous avons déjà organisé fin novembre contre la société « aquatic » venue avec des requins, otaries et piranhas à Sète.

En attendant de vous recevoir nombreux lors de cette soirée, voici quelques liens, sur différentes enquêtes, très intéressants à lire suite à la sortie du film:

http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/11/21/blackfis...

http://www.blog-les-dauphins.com/orques-marineland-antibes/

https://freedolphinsbelgium.wordpress.com/2013/12/27/plon...

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1228256-les-orqu...

http://www.sudouest.fr/2014/09/09/marre-de-ces-bassines-5...

blackfish image.jpg

Les commentaires sont fermés.