UA-65453331-1
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

samedi, 12 avril 2014

Débriefing de la Soirée SOS GRAND Bleu

Notre association, "Les Gardiens de Thau ses Ports et sa lagune" a annoncé hier au soir lors de la conférence de Christian GILABERT sur "la chasse à la baleine " sa nouvelle section appelée "la protection des océans et des cétacés".


 Cette section sera habilitée à faire connaitre au public Sètois toutes les initiatives des associations qui se battent afin de préserver l'environnement marin et tous les êtres qui y habitent. Dieu sait qu'il y a un travail d'information important à faire.... Nous nous y engageons.

L'environnement marin du bassin de Thau ne s’arrête pas à l'entrée des ports mais hélas contamine par ses pollutions insouciantes et non contrôlées la mer méditerranée et tous les océans.....

A la vue d'une présence "désertique" des jeunes hier au soir, le monde n'est pas près de s’arrêter de polluer ou de détruire des espèces protégées par des groupes de passionnés, pourtant, le futur est dans leurs mains.

La conférence fut hyper enrichissante et très passionnante pour les personnes présentes dans le cinéma du palace. Christian GILABERT, président de l'association "S.O.S. Grand Bleu", par son discours d'homme amoureux de ces animaux marins et de tous les paysages féeriques, qu'il parcourt avec sa femme Marie- Françoise, nous a transporté dans un univers d'histoire de la chasse à la baleine jusqu'à notre époque actuelle. La conférence a duré plus de 2h d'histoire et de connaissance de toutes les sortes de cétacés. Nous avons appris à connaitre leurs habitudes de vie et leurs réactions aux multitudes pollutions comme celle des bruits sonores qui sont excessivement nocifs pour ces espèces. Michel FRANCK de "Terre Marine" nous a donné quelques explications, puisque c'est le domaine principal de recherche dans leur association .

"Baleines et dauphins sont des animaux mythiques qui appartiennent au patrimoine culturel de nombreux  peuples côtiers depuis 4000 ans". Mais actuellement, cette chasse n'a plus réellement d'existence pure mais cache bien souvent des territoires marins que certains pays, comme le japon veulent s'approprier. Le japon est le pays le plus fervent dans cette chasse soi-disant pour la recherche scientifique.... ces recherches n'étant pas réellement fondées en rapport avec leur excès de pêche, on leur a interdit, dernièrement, le droit de chasser définitivement les baleines.

Actuellement, se développe un autre hobby qui peut être aussi destructeur pour ces animaux si les règles de bonne conduite ne sont pas respectées, c'est le whale-watching : l'observation des cétacés dans leur milieu naturel.

Ce sont présentées en début de conférence des associations avec lesquelles  nous travaillons ou que nous soutenons comme celle de "Voile de Neptune" qui fait sur notre territoire sétois un travail remarquable sur  la sensibilisation envers différents publics comme les plaisanciers, les écoles...pour  protection des espèces marines.

"L'A.D.R.I.M." association Marseillanaise qui travaille sur la qualité de l'eau de l'environnement de Marseillan- Méze.

Olivier LAPORTE nous a apporté son savoir faire dans la lutte contre les pollutions portuaires et son expérience de skipper professionnel.

Cette première grande soirée de notre association fut un réel succès. Elle fut clôturée, à 23h passée, par le verre de l'amitié sponsorisé en partie par un récoltant de vin bio Olivier ROBERT vigneron de Vic la Gardiole "les plaines-Haute".

Au nom de toute mon association nous tenons à remercier chaleureusement tous les intervenants   ainsi que la mairie de Sète qui nous a gracieusement mis à disposition la salle du Palace.

Catherine Chauzit

DSCF1653.jpg

Les commentaires sont fermés.