UA-65453331-1
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

samedi, 23 novembre 2013

Froid et nettoyage font bon ménage...brrrrr!

C’est par un temps très froid et un vent glacial qu’une équipe courageuse d’une quinzaine  de personnes s’est aventurée sur les bords du port SUTTEL en cette matinée du 23 novembre.


  Un café attendait pour réchauffer l’équipe avant de commencer le travail de ramassage autour de la grue du port.

Le classique trouvé dans les déchets ramassés : pneus, vélos, bâches, bouteilles, bidons, batteries, papiers, emballages, mégots par millier, une télé…etc …bref, toute une panoplie d’objets qui nous ont distraits pendant  ces 2 heures que nous avons réussi es à tenir malgré le froid !!!

Il toujours déplorable de voir ce que les gens peuvent jeter partout et sans scrupule.

Merci à tous mes adhérents qui ont répondu présent, au comité de quartier des bas fourneaux et à l’association de voile l’ASBB venue en grand renfort avec une remorque pour déposer à la déchetterie les encombrants volumineux et  la mairie pour son prêt de nombreuses pinces et sacs plastiques.

Les derniers vaillants, à midi, se sont retrouvés autour d’une table sympathique dans une salle bien chauffée de l’école de voile de Balaruc face à un beau panorama sur l’étang de Thau. Un petit coup de vin était le bien venu….

A 14h tout le monde regagnait sa maison pour un repos bien mérité.

 DSCF0953.jpgDSCF0940.jpg

 

 

 

 

 

 

les rescapés de la matinée...

DSCF0974.jpg le reste des photos dans l'album à gauche

Commentaires

A cœur vaillant rien d'impossible ! Sur ces quelques 500 mètres linéaires de l'espace portuaire (de plaisance) du port Suttel de Balaruc nous avons remplis 4 gros containers de détritus divers. C'est par de telles opérations que nous pouvons mesurer à quel point notre société va mal et que ceux qui la composent ne méritent pas le qualificatif d'hommes civilisés. Se livrer à de tels comportements est suicidaire car l'homme détruit petit à petit son propre espace de vie.
Que faire ? l'éducation des enfants à l'école a été abandonnée (plus d'instruction civique trop ringarde peut-être, voire réactionnaire pour certains), les parents ne jouent plus le rôle éducatif qu'ils devraient jouer en inculquant aux enfants le respect de la nature et de l'animal.
Punir ? oui probablement, mais même les autorités censées faire respecter les règlements semblent s'en moquer. C'est toujours le manque de moyens qui est mis en avant afin de s'en disculper. Les bénéficiaires de cet espace négligent eux-même l'endroit au regard du nombre incalculable de mégots jetés tout le long de la route et par intervalles réguliers matérialisant l'emplacement des autos en stationnement. Et je ne parle pas des pique-niqueurs occasionnels qui laissent sur place bouteilles plastiques, canettes, barquettes ayant contenu des aliments. Désolant !!!
Les abords non entretenus et laissés à la pousse d'herbes folles et autres broussailles sont ils incitatifs au laisser-aller ? ce n'est pas impossible.... car quand on voit un espace propre et entretenu cela n'incite pas à y jeter tout et n'importe quoi.
Un premier pas à faire pour les responsables de cet espace ?

Écrit par : Pierre JOSSE | dimanche, 24 novembre 2013

Les commentaires sont fermés.