UA-65453331-1
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

vendredi, 18 octobre 2013

Sète, actions à proscrire en prériode électorale..

 Ma démarche auprès d’Escale à Sète a été  purement citoyenne et guidée essentiellement par ma passion pour les événements nautiques ceci de la même façon que mon investissement  comme vice-présidente de la ligue de Voile Languedoc-Roussillon il y a quelques années en arrière. Le fait d’avoir été soupçonnée de collusion politique dans la mesure où je fais partie d’un groupe de réflexion d’un candidat aux élections municipales, lui-même cruellement touché dans sa vie professionnelle, me pousse à prendre la décision de mettre en retrait  l’association « les Gardiens de Thau ses Ports et sa Lagune » sur la ville se Sète, et ce à partir de maintenant et pendant toute la période électorale afin que l’on ne puisse pas interpréter les différentes actions de l’association à un but électoral.

L’association continuera son investissement  sur tous les autres ports de la lagune de Thau comme à son habitude. Il est certain que toute problématique importante au niveau environnemental que l’on nous signalera, sera bien sûr traitée avec les autorités compétentes.

Catherine CHAUZIT

Commentaires

Je pense Cathy que ce n'est pas l'association qui doit se mettre en retrait, mais toi en tant que présidente puisque tu t'implique dans la campagne électorale
En faisant de cette manière, tu donnes l'impression que l'association, même si tu en est la fondatrice, est ta propriété et j'ai peur qu'aprés les Municipales tu es perdu pas mal d'adhérants.

Écrit par : caramel | vendredi, 18 octobre 2013

Mme Caramel,
Votre analyse sur le retrait des « Gardiens de THAU » voulu par Catherine Chauzit, la Présidente, de toute activité sur la commune de Sète, vous est personnelle et je la comprends.
On pourrait effectivement imaginer que seule la Présidente soit concernée et que les autres membres de l’association continuent leurs actions. C’est sans compter sur la solidarité et la confiance que nous manifestons à l’égard de celle qui en est la fondatrice.
C’est son choix et nous le respectons, mais c’est aussi le choix qu’impose notre structure qui n’est pas celle d’une ONG…
Catherine, vous la connaissez certainement aussi bien que moi, est une femme entière, libre dans ses paroles et peu amène dans les compromis. Une suspicion de collusion avec des candidats à l’élection Municipale est assez insupportable dans la mesure où notre combat a toujours été essentiellement citoyen. Chaque membre des « Gardiens de Thau » a ses propres convictions et dans certains cas même opposées, cela n’a jamais empêché l’association de bien fonctionner.
Cordialement
Pierre JOSSE, Secrétaire

Écrit par : Josse Pierre | vendredi, 18 octobre 2013

Marialys, quand tu étais Présidente de l'association entre mer et étang tu étais avec Philippe Sans et personne n'a trouvé à redire dans ton association cette implication qui t'était personnelle dans une liste municipale. Moi c de même, mon implication est personnelle par contre je ne vise aucun poste à la municipalité et ne serait pas sur la liste .... mon travail associatif doit resté à l’extérieur afin de surveiller l'application et le respect des lois. je suis juste dans un groupe de travail...Pour ce qui est des adhérents les plus actifs dans l'association, ils ont trouvé déplacé cette attaque sans fondement vis à vis de ma personne sachant que dans toutes nos réunions la politique ne prenait aucune part malgré les sensibilités différentes.
L’implication dans Escale à Sète était bien au de là de l'objet de l'association et la dynamique, tu le sais ayant eu une association environnemental, est surtout l'investissement de celle qui la dirige.....
A ce jour aucun adhérent "actif" est venu me dire de me mettre en retrait.
Je n'ai rien à me reprocher et suis toujours fidèle à mes valeurs mais j'avoue qu'une fois ces épisodes passés, je suis écœurée de la tournure que certains peuvent prendre sous prétexte que l'on a pas les mêmes idées politiques que l'autre.....il fut un temps ou on les brulait vif sur la place public car il dérangeait...

Écrit par : Catherine chauzit | vendredi, 18 octobre 2013

juste pour info si je dois un peu plus d'écrire la sensibilité politique des adhérents actifs et impliqués actuellement chez d'autres candidats à l'élection municipale : PS, Modem, droite, gauche, plusieurs sans étiquette,...cela nous empêche pas de travailler ensemble et rien ne changera après les élections ....l'environnement est l'affaire de tous les partis et demain l'association sera toujours là pour défendre les intérêts de l'environnement.

Écrit par : Catherine chauzit | vendredi, 18 octobre 2013

Mme Caramel,
Votre analyse de la réaction de Cathy sur la mise en retrait de l'association est toute personnelle mais je la comprends. On peut effectivement imaginer que seule la Présidente est concernée et que les membres de l'association peuvent continuer seuls leur chemin et actions sur la commune de Sète. Toutefois dans une petite association comme la nôtre et dont les structures sont celles que le nombre impose, Cathy est essentielle car elle y mets toute sa conviction, ses passions, et sa sensibilité de femme de tête qu'elle est. Vous la connaissez certainement aussi bien que moi. Nous respectons ses choix et je ne pense pas trop m'avancer en disant que c'est aussi l'opinion de la majorité d'entre nous. En ce qui concerne la fuite d'adhérents de notre association que vous prophétisez après les élections , nous verrons bien. Mais à toutes choses malheur est bon comme dit le proverbe, et ce sera peut-être aussi l'occasion de voir ceux qui possèdent de véritables sensibilités environnementales et avec lesquels nous pourrons poursuivre notre combat.
Cordialement.
Pierre Josse
secrétaire

Écrit par : Pierre JOSSE | vendredi, 18 octobre 2013

Coucou Marialys! Pour préserver notre intégrité Cathy à eu la bonne réponse... l'assos ne participera pas... cela évitera la récupération "politicarde" de certains... et nous restons sereins et mobilisés pour l'environnement seulement... du bassin de Thau... bises Christiane

Écrit par : dubau christiane | dimanche, 27 octobre 2013

Les commentaires sont fermés.