UA-65453331-1
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

lundi, 16 septembre 2013

Brise Lame ou dépot d'ordures ?

 C’est par une journée très venteuse  qu’une vingtaine de personnes ont bravé cette tramontane violente pour traverser vers le brise lame et lui octroyer un coup de propreté........


…hélas, il aurait fallu venir à coup d’engins de travaux publics de par les déchets plastiques (anciens et récents) enfouis dans le sable. ….et surtout très récents restes du feu d’artifice de cet été  qui jonchaient la partie ouest du brise lame...(Voir photo sur blog) je pensais  qu’ils nettoyaient après les spectacles pyrotechniques ? 

Je tiens à remercier toute mon équipe ainsi que les différentes associations qui se sont jointes à nous pour cette journée dont deux de l’étang de Thau,  du village de St Thibery et Frontignan. Comme quoi, la distance n’a pas de prix quand on aime son territoire et qu’on  veuille le protéger !

A.P.P.S. (association des pêcheurs plaisanciers de Sète, route de cayenne), l’ADRIM (association environnementale de Marseillan) et le comité de quartier de Balaruc des Bas Fourneaux dont ce dernier a eu la gentillesse de venir non seulement avec ses adhérents mais aussi avec un bateau à moteur de Balaruc qui nous a permis de faire la navette entre la benne et le brise lame. Je suis très étonnée que l’association du port de plaisance de Sète ne se soit pas sentie concernée par cette journée nettoyage qui pourtant les concernait un peu.

Par rapport à tous ces déchets collectés, je reste toujours très perplexe devant tant d’indifférence de l’être humain sur la protection de l’environnement de son territoire..!

La journée fut joyeuse mais hélas, le vent trop violent nous  a empêchés  de ramener ces détritus en toute sécurité vers la benne à ordures. Cette opération est reportée dès que le vent sera calmé. Les sacs plastiques et autres encombrants sont restés bien rangés à l’abri sur le quai du brise lame. Le port qui devait nous aider dans cette action cet après midi, n’a pas voulu prendre ce risque lui aussi.

Je remercie l’EPR et la capitainerie qui ont été à notre écoute pour la préparation de cette journée et qui seront malheureusement mis à  contribution pour rapatrier les déchets dans la benne déposée sur l’aire de la zone Tabarly. Ces déchets serviront à l’audit d’inventaire que l’EPR compte effectuer. Merci à Thau agglo qui a été efficace dans la demande de prêt de benne....et de prolongation d'utilisation !

 Catherine CHAUZIT

DSCF0532.jpg

DSCF0540.jpg

DSCF0586.jpg

Commentaires

D'opération de nettoyage en opération de nettoyage on a le désagréable sentiment que nos actions s'apparentent au rocher de Sisyphe, condamné par les dieux à rouler éternellement son rocher...
Grand merci en tous cas aux Frontignanais, Marseillanais, Balarucois qui sont venus nous aider alors qu'ils ne sont que faiblement concernés..

Écrit par : Pierre Josse | mercredi, 18 septembre 2013

Alors Mme anne D l'artificier a t'il respecté son cahier des charges et nettoyé la jetté comme prévu selon vous dans le contrat signé avec la mairie ?
Pourtant selon vos dires Mr Jean Marie T élu serait vigilant à ce que cette clauses du contrat soit respectée ...!
Et chaque année c'est pareil .
L'écologies madame ce n'est pas "fait ce que je dis pas ce que je fait" à l'an prochain peut être.

Écrit par : brise lames | jeudi, 26 septembre 2013

Mme Anne votre silence inhabituel en dit beaucoup.
"Faute avouée est amoitié pardonée."
Au fait ,les sacs d'ordures et de restes du feu d'artifices glanés ça et là sur le brise lame sont toujours dans le bateau de la mairie au quai des moulins,peut être attendent ils qu'une assos vienne les débarquer.
Parlez en à Jean Marie !

Écrit par : brise lames | mardi, 01 octobre 2013

Monsieur Brise lame vous semblez être la sentinelle de Sète, et c'est bien de me dire que le bateau de la mairie a toujours les déchets du brise lame..car ils ont fait un nettoyage le 11 juillet....!!!! adressez vous à eux.
Quant au retrait des nôtres, Thau agglo nous avait amené une benne que nous avons gardée plusieurs jours afin d'y déposer tous les déchets que le port a ramené dedans le lendemain avec peu de moyen humain, et je les remercie vivement.
Notre association et le port ont fait correctement leur travail et nos photos et celles du port en sont une belle preuve. Notre association n'a pas fait appel à la mairie pour cette journée.
Pour cette barque remplie de déchets je vous conseille de vous rapprocher du responsable du port pour le signaler en tant que bon citoyen de Sète.....

Écrit par : Catherine chauzit | mercredi, 02 octobre 2013

Les commentaires sont fermés.