UA-65453331-1
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mercredi, 10 juillet 2013

Plus propre, la Lagune Salins-Villeroy

C’est par la belle matinée du samedi 6 juillet que les "Gardiens de Thau, ses Ports et sa Lagune", association Sétoise de préservation de l'environnement, a lancé son opération de nettoyage des bords de l'étang de Thau Villeroy-Salins. La partie qui va du centre équestre en longeant le lido direction Marseillan sur une distance d'environ 1,5 km  était leur objectif. Après un petit café de bienvenue et de regroupement des adhérents volontaires, c'est pinces en main et sac poubelle sur l'épaule aidés de brouettes que la petite équipe, d’une douzaine de personnes, est partie chasser le bidon, la bouteille plastique, le pneumatique, le filet de pêche, le plastique en tout genre, espèces très prolifiques dans ces parages.

Trois bonnes heures après nos vaillants chasseurs de détritus furent fiers de poser pour une photo dans la benne à ordures, mise à disposition par THAU Agglo, aux côtés des impédimenta durement ramassés.

Combien de kilos ? Personne n'a pu l'évaluer mais c'est déjà cela en moins qui flottera entre deux eaux ou qui sera coincé dans les racines des salicornes.

Nous avons fait une découverte sous un tas d’ordures d’une petite bouteille de la  vierge Marie avec son eau bénite dans ce coin de lagune……nous y voyons un signe de remerciements sur ce territoire si attaqué par l’incivisme des humains…. !!!

 Encore beaucoup de travail sur cet espace protégé (hé oui !!) mais à chaque jour suffit sa peine. C'est partie remise. Pour l’instant, les 4 autres km jusqu’à Listel restent au bon vouloir des autorités…

Merci à la Ville de Sète pour le prêt de pinces et à Thau Agglo pour la mise à disposition d'une benne de récupération mise en temps et en heure.

Monsieur Jean Batiste Giordano, sensible à l’environnement,  nous a fait la surprise d’arriver avec ses gants, bottes et pinces naturelles…merci à lui de nous avoir porté, efficacement, main forte, malgré ses obligations nombreuses de conseiller Régional.

Merci à toutes les personnes présentes ce jour là pour votre participation à cette rude journée chaude de nettoyage.

DSC08168.JPG  

 

 

 

DSC08170.JPG

 

 

 

 

le complement des photos se trouve dans la rublique "Album"

Commentaires

Bravo à vous! mais hélas rien ne change sous le soleil sétois.
Si je ne me trompe pas, votre intervention s'est effectué sur le territoire du conservatoire du Littoral dont la compétence est de la communauté d'Agglo.
Qui en a la gestion? et qu'attend on pour fermer par des blocs de Pierre le passage aux véhicules à moteurs qui prennent cet endroit pour une décharge!!!

Écrit par : Marialys Caramel | jeudi, 11 juillet 2013

Chère Marialys, la gestion a été confiée à THAU Agglomération. Le problème est de savoir si l'entretien, donc le nettoiement, fait partie des accords. On pourrait le supposer dans la mesure où les ordures (le ramassage hein !!) fait partie de leurs compétences. Mais il faut s'attendre à tout dans une région où le principe du moindre effort est érigé en mode de vie.

Écrit par : pierre Josse | samedi, 17 août 2013

a gestion des espaces naturels sont de la compétence de la communauté d'Agglo. Les salins de Villeroy appartiennent au conservatoire du Littoral qui lui les donne en gestion à une association à l'Epoque les "Ecologiste de l'Euzière" dont le président était M. Salasse.
Lorsque l'on sait que Mme Salasse travaille au service environnement de la communauté d'Agglo cherchez l'erreur!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : Marialys | samedi, 17 août 2013

Les commentaires sont fermés.