UA-65453331-1
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

jeudi, 27 juin 2013

Brise Lame en Septembre

un article de midi libre du 27 huin 2013

 

Les gardiens de Thau

sur le brise-lames

Ils ne sont pas restés indifférents face à

l’état du brise-lames (Midi Libre du 19 juin). Les

gardiens de Thau ont donc décidé de s’atteler au

nettoyage de l’ouvrage en septembre. En

attendant, ils s’entraîneront en jouant les

nettoyeurs aux abords de l’étang, au niveau du

Pont-Levis. Les volontaires, armés de gants et

de brouettes, sont invités le samedi 6 juillet dès

9h 30 près du centre équestre.

Rens. : 06 09 93 63 31 ou

gardiensdethau@gmail.com

 

 

DSC04885.JPG

Lido "Salins-Villeroy"

Commentaires

Je vois hélas que rien ne change!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : Marialys | jeudi, 27 juin 2013

On ne pourra pas nettoyer indéfiniment. Les actes d'incivisme, pour ne pas dire autre chose, de la part de ces tristes individus qui vont "baffrer" sur le brise lame doivent cesser. Les autorités ont toutes les capacités à le faire mais on préfère appliquer la politique de l'autruche. Il ne faut pas stigmatiser peut-être ? puisque cette position imbécile a une fâcheuse tendance à être désormais la règle dans notre société. Les résultats sont là ! nous le constatons tous les jours, le laisser-aller est une seconde nature à Sète et ce n'est pas ainsi que l'on incitera les 'citoyens' (si ce terme s'y applique) à respecter leur propre environnement. Il faudra absolument PUNIR par des amendes. La loi le permet.

Écrit par : Pierre JOSSE | jeudi, 27 juin 2013

Bonjour
Dans le cas du brise lames , je ne suis pas certaine que l'on puisse parler d'incivisme . Je crois que pour la plpart les familles qui y vont pique niquer sont respectueuses de l'endroit , à quelques exceptions bien sûr .
Mais pour y être allée moi même j'ai quand même pu constater aprés une observation des déjets qu'il s'agissait essentiellement d'objets laissés par la mer , lors de tempêtes ou de marées qui s'accumulent le long bien protégées par la construction.

Écrit par : marion | mardi, 02 juillet 2013

Bonjour
Dans le cas du brise lames , je ne suis pas certaine que l'on puisse parler d'incivisme . Je crois que pour la plpart les familles qui y vont pique niquer sont respectueuses de l'endroit , à quelques exceptions bien sûr .
Mais pour y être allée moi même j'ai quand même pu constater aprés une observation des déjets qu'il s'agissait essentiellement d'objets laissés par la mer , lors de tempêtes ou de marées qui s'accumulent le long bien protégées par la construction.

Écrit par : marion | mardi, 02 juillet 2013

Oui, Marion, vous avez raison c'est la mer qui dépose ces rejets lors de tempêtes, mais d’où viennent ils ? d'une ville pas assez respectée et dune négligence de pas mal de gens qui s'imaginent qu'ils seront emportés par la mer !!! hélas, elle en a marre de se retrouver envahi par nos ordures...

Écrit par : chauzit | mardi, 02 juillet 2013

oh ils viennent de partout . Du large , des bateaux , de pêche , de plaisance, de toutes les côtes de la mediterannée ....
Mais je répondais à pierre que pour une fois nous ne pouvions pas incriminer les seuls utilisateurs du brise lames....
Cela n'enlève rien au manque de respect de la plupart envers la nature ( il n'y a hélas pas que la mer qui en subit les conséquences )

Écrit par : marion | mardi, 02 juillet 2013

Oui Marion tu as en partie raison, il y a certains déchets qui viennent certainement d'ailleurs, je le reconnais. Mais de toutes les côtes de la Méditerranée faut pas pousser non plus car pour atterrir (si on peut dire..) sur le môle de Sète après avoir traversé toute la méditerranée il faut une sacrée déveine statistiquement parlant. Nous verrons bien ce dont il s'agit et les analyses seront faciles à faire. Les cagettes à poisson, les filets, les bouteilles de bière, de coca, les chariots de super marchés, les cubes de polystyrène, etc.. enlevés l'année dernière au cul de bœuf ne venaient pas de très loin.. sauf peut-être le bois qui vient des rivières, mais là ce n'est pas trop polluant.

Écrit par : Pierre Josse | mardi, 02 juillet 2013

vous parlez des rejets de la mer , des déchets laissés par les familles qui viennent passer le dimanche mais depuis que le feu d'artifice de la Saint Louis est retiré sur le brise lames les déchets de ce feu sont laissés sur place pas une année n'a échappée à cela Kms de fils électrique ,carton ,des kgs de colliers d'électriciens ,papier d'aluminium dans lesquels sont emballé les pétards , reste de repas des artificiers sont laissé sur place dans l'attente qu'un coup de mer face le travail de la municipalité organisatrice la dernière fois que les services de la municipalité sont venus pour nettoyer le brise lames c'est avec grills , KM de saucisse et de quoi ne pas mourir de soif en ce lieu aride.
C'est nous utilisateurs de ce lieu qui avons entassé les débris mais personne n'est venu les collecter pourtant la municipalité possède un bateau prévu à cet effet il est amarré devant les ateliers municipaux du quai des moulins il vient d'être refait et les employés du service de nettoiement passe leur permis bateau dessus mais pour aller balader avec le leur , alors...

Écrit par : brise lames | lundi, 08 juillet 2013

Je vais signaler à l'élu responsable de l'animation qu'il exige de l'entreprise responsable du feu d'artifice qu'elle remporte avec elle ses déchets .

Écrit par : marion | lundi, 08 juillet 2013

Mieux vaut tard que jamais , maintenant reste à ce que les consignes soient suivies d'effets , il semble que ce soit le plus difficile .
Par contre si l'entreprise remporte les déchets cela va augmenter le devis sur le compte du contribuable alors que la mairie à le matériel et la main d'oeuvre désoeuvrée pour réaliser cette tache à moindre coût .
Ils pourraient aussi s'entraîner en nettoyant le canal après la Saint Louis.
Pardon là s'en est trop et hors sujet peut être.
Quoi que ...

Écrit par : brise lames | mardi, 09 juillet 2013

Je me suis renseignée. C'est déjà stipulé dans le contrat que l'entreprise doit remporter ses déchets . Et il est également prévu que les services municipaux vérifient.

Si vos pensez et que vous avez des photos pour appuyer vos dires , je vous remercie par avance de bien vouloir me les transmettre

Écrit par : marion | mardi, 09 juillet 2013

je les avais transmises à ML l'an passé mais sans effets je les ai effacées de mon Téléphone mais soyez sure que si le cas se représente cette année je ne manquerai pas de les diffuser largement.
Maintenant mieux que la photo comme vous le dites si dessus c'est que les services municipaux vérifient que le cahier de charges soit respecté et après et seulement après ils pourront passer à la grillade.
Les incivilités ne sont pas seulement citoyenent elles peuvent également être administrative.

Écrit par : brise lames | mercredi, 10 juillet 2013

à brise lames : Finalement vous corroborer ce que je dis d'une façon générale : l'incivisme, le Jean-foutrisme, le parti pris du moindre effort est une des nombreuses 'couleurs de Sète' si joliment exprimées dans les revues, panneaux, et consort. Mais celle là on ne s'en vante pas. Etonnant ?

Écrit par : Pierre JOSSE | mercredi, 10 juillet 2013

@ brise lames :L'employé municipal responsable de la vérification affirme que l'entreprise avait nettoyé .
Vous comprendrez bien qu'il ne peut pas y avoir un employé pour surveiller l'employé qui surveille l'employé qui contrôle l'entreprise .
Et qu'il est bien sur impossible de blâmer quiconque sans aucune preuve , uniquement sur des on-dit , anonymes de surcroit.
Mais si à l'avenir vous avez des photos , n'hesitez pas à me les faire passer et je vous assure que l'élu responsable sera informé et que je vous tiendrai au courant du suivi .

Écrit par : marion | mercredi, 10 juillet 2013

Mr Josse nous sommes d'accord , Mme Marion en partie d'accord avec vous c'est pour ça que je ne vous transmettrai pas les photos qui j'espère n'auront pas lieu d'être mais si le contraire devait arriver je m'en-chargerai au grand jour et pas de façon anonymes soyez en sure , vous ne pouvez être juge et partie de part vos fonctions et vos positions .
De toute façon ce lieu est propriété de la région LR que l'on peut également blâmer .
Voilà cette discussion et close pour ma part et aura j'espère un soupçon d'effets positifs .
Cordialement.

Écrit par : brise lames | mercredi, 10 juillet 2013

Je ne pense pas vous connaitre , brise lames , et réciproquement .
Et je considère comme désobligeant votre allégation que je serais juge et partie . Partie de quoi ? Oui , je suis élue et à ce titre je tiens à ce que les termes des contrats que la ville passe avec des entreprises soient respectés .
Je ne "couvre" personne comme vos propos voudraient le laisser entendre .

M.Taillade auquel j'en ai parlé m'a chargé de vous proposer d'aller , après le feu d'artifice , avec lui constater si il reste des déchets "artificiers" .

Écrit par : marion | mercredi, 10 juillet 2013

Bonjour à tous, notre association est là pour forcer et mettre le doigt sur un fonctionnement déficient de nos autorités toutes confondues. Ce sont elles les responsables de beaucoup de laisser aller et de non applications des lois. L'incivisme est une chose mais on ne peut y lutter (car changer les gens, ne se fait pas du jour au lendemain, sachant que tout respect est aboli ou presque à notre époque..) en mettant en place des surveillances véritables et verbalisantes si il le faut....la sensibilisation est très importante surtout au niveau des "tout jeune".
Les 1er à respecter ces engagements de propreté sont les autorités car on ne peut exiger des autres ce que nous ne faisons pas nous même...!!
Rejeter la faute sur l'un ou l'autre, ne fera pas avancer les choses, car le mal est là et fait... Par contre faire signer une charte aux entreprises qui sont censées laisser un état propre pourrait être pensée afin de montrer leur incompétence au non respect de l'environnement ....
Beaucoup de citoyens me tiennent personnellement au courant de ce qu'ils ont vu ou été témoins ...Cela me permet de faire une enquête et après d'aller voir l’autorité responsable afin qu'elle agisse et répare le mal qui a été fait......comme dernièrement lors d'un nettoyante de bateau sur la zone portuaire....la sanction a été faite !
le seul mail ou les photos doivent être envoyées, c'est celle des gardiensdethau@gmail.com , elles m'arrivent personnellement.
Catherine Chauzit

Écrit par : chauzit | mercredi, 10 juillet 2013

Les commentaires sont fermés.